Déchets : un partenariat pour booster la collecte des MNU
Il y a quelques jours, Joseph Deniaud (Président d’Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France) et Thierry Moreau Defarges (Président de Cyclamed) ont signé une convention de partenariat, visant notamment à promouvoir la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU), périmés ou non. Ce partenariat court jusqu’à fin 2016...
Il y a quelques jours, Joseph Deniaud (Président d’Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France) et Thierry Moreau Defarges (Président de Cyclamed) ont signé une convention de partenariat, visant notamment à promouvoir la collecte et la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU), périmés ou non. Ce partenariat court jusqu’à fin 2016...
En France, comme dans les autres pays, la collecte des Médicaments Non Utilisés est un enjeu environnemental et de sécurité sanitaire domestique. En effet, les MNU, mis à la poubelle ou jetés dans les toilettes, polluent l’eau et les sols. Par ailleurs, ils peuvent être ingérés accidentellement par les plus jeunes ou les seniors, et être à l’origine d’intoxications. En 2013, 14.730 tonnes de MNU ont été collectées, soit une hausse de +3,2% par rapport à 2012. Des efforts restent à poursuivre, d’autant plus que ce geste éco-citoyen est simple à mettre en œuvre.
En tant qu’acteur de la chaine d’accès aux soins, Harmonie Mutuelle s’engage ainsi auprès de Cyclamed pour l’accompagner dans la réussite de ses missions, à savoir : sécuriser la collecte et l’élimination des MNU des particuliers ; contribuer à la préservation de l’environnement ; limiter les impacts sur la santé publique, en préservant la sécurité sanitaire domestique ; conduire des actions de promotion du dispositif, de sensibilisation auprès des principaux acteurs engagés dans le processus.
Cette démarche s’inscrit parmi les actions que la mutuelle entend conduire dans le but de sensibiliser le plus grand nombre d’usagers ou de professionnels à la gestion responsable des déchets des produits de santé (médicaments, appareillages, dispositifs médicaux électroniques, radiographies...). Elle entre également dans le cadre de ses programmes de sensibilisation à l’importance de l’observance des traitements prescrits.
"En tant qu’organisme mutualiste de remboursement de soins et de dispositifs médicaux, nous sommes pleinement partie prenante dans la chaine de valeur du médicament et jouons un rôle d’information et de promotion des bonnes pratiques à adopter", explique Joseph Deniaud, Président d’Harmonie Mutuelle.
"Harmonie Mutuelle et Cyclamed sont 2 acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce partenariat autour du bon usage des médicaments et du retour des MNU à l’officine permet de mettre en place les synergies nécessaires à la sensibilisation du grand public sur les enjeux du recyclage des médicaments", ajoute Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed.
Ce partenariat avec Cyclamed s’inscrit dans la dimension "santé et environnement" de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Harmonie Mutuelle. En tant qu’organisme évoluant dans le secteur de la santé, celle-ci s’interroge en effet sur la réciprocité du lien entre santé et environnement. Par exemple : la pollution causée par la mauvaise gestion des déchets médicamenteux a une influence directe sur la qualité de l’eau, du sol, donc sur la santé des éco-systèmes et sur la santé humaine.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : MNU : une signalétique pour soigner et optimiser la collecte.