A Belgrade (Serbie), le consortium formé par Suez et ses partenaires a conclu avec succès les discussions avec la SFI, la BERD et OeEB concernant un financement sans recours d’un montant de 300 M€ pour la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de valorisation des déchets d’une capacité de 103 MW, ainsi que d’une unité de recyclage des déchets de démolition. Toutes les autorisations nécessaires pour débuter les travaux de construction ont été obtenues, en vue de l’exploitation commerciale complète prévue pour démarrer en 2022...
Pour le consortium formé par Suez, Itochu et Marguerite, cet accord de financement marque une nouvelle étape du Partenariat Public-Privé conclu avec la ville de Belgrade en 2017 (voir notre article). Signé pour une durée de 25 ans et devant générer 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce PPP prévoit que le consortium finance, réalise et exploite de nouvelles infrastructures de traitement des déchets pour la capitale serbe.
Le plan d’investissement comprend la construction d’une unité de valorisation énergétique des déchets d’une capacité de 43 tonnes/heure et 103 MW. L’installation sera raccordée au réseau électrique national et alimentera en chaleur la société de chauffage urbain de Belgrade, réduisant ainsi sa dépendance au gaz naturel. Les installations complémentaires comprennent une unité de recyclage des déchets de construction et de démolition d’une capacité annuelle de 200.000 tonnes et un site de stockage avec valorisation du biogaz.
Ces nouvelles infrastructures permettront de fermer la décharge existante de Belgrade située dans la banlieue proche de Vinča, sur les rives du Danube, et ainsi stopper les émissions polluantes. Ouverte en 1977, cette décharge de 40 hectares est l’une des 50 plus grandes décharges en activité dans le monde et la seule en Europe à être répertoriée par l’International Solid Waste Association (voir ici). Les travaux de remédiation, prévus dans le plan d’investissement, contribueront de manière significative à améliorer l’impact environnemental ainsi que la qualité de l’eau du Danube.