Déchets : une machine qui rend les oiseaux écolos !
Le 20 juin dernier, des étudiants de l’Université Lille 1 ont reçu le Prix spécial du jury pour leur machine Ecorvidés qui met à contribution des oiseaux pour ramasser les déchets. Cette récompense entre dans le cadre du 9ème concours Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche et l’Ademe. Le jury a salué "un concept très original avec un angle d’étude éthologique exploité à des fins très écologiques"...
Etudiants en Licence 3 de Géographie, Sébastien Audibert, Charlotte Defolie et Stéphane Cellier ont imaginé un principe mettant à contribution des corvidés (corbeaux, corneilles, pies, choucas, geais) dans le ramassage de déchets dans des endroits peu accessibles ou dangereux. Le premier prototype vient tout juste d'être terminé.
Les corvidés sont connus et étudiés depuis des années pour leur capacité cognitive hors du commun. En comparaison avec leur taille, leur cerveau est extrêmement développé et ils expriment des comportements très sophistiqués. Il a été montré que ces oiseaux sont capables de fabriquer et d’utiliser des outils, de résoudre des problèmes, de se reconnaître dans un miroir (conscience de soi en temps qu’individu unique), ainsi que de reconnaître des visages humains connus en y associant une valence émotionnelle positive ou négative (fuir un chasseur, curiosité envers un humain bienveillant).
Basé sur l’expérience de Joshua Klein, "The crow machine" (présentée en 2008 - voir ici), l’objectif du projet Ecorvidés est d’utiliser l’intelligence des corvidés, leur longue durée de vie (jusqu’à 30 ans) et leurs facultés de transmission entre individus et entre générations, pour leur apprendre à rapporter des déchets abandonnés dans la nature jusqu’à une machine qui les stocke. Celle-ci est d’une capacité d’un mètre de haut sur 50 centimètres de large et d’épaisseur. Elle est composée d’un réceptacle, d’un capteur qui reconnait l’objet apporté et d’un actionneur qui distribue de la nourriture en récompense. Résolument durable, cette machine est alimentée par des panneaux solaires.
Le concours Génération dévelopement durable est ouvert aux étudiants de bac à bac+5. Pour cette 9ème édition, les candidats avaient jusqu’au 30 avril pour proposer des solutions visant à améliorer notre impact environnemental. Cette action est un véritable tremplin pour valoriser les initiatives, idées et projets concrets des étudiants auprès des acteurs de l’environnement. Son objectif est de les pousser à rivaliser d’inventivité pour proposer des solutions précises et pertinentes. Pour plus d'informations et découvrir l'intégralité du palmarès 2013, rendez-vous ici.