Déchets : une première pour Veolia
A travers sa filiale Veolia Middle East, Veolia et son partenaire Al Ramooz National LLC remportent un contrat confié par Be’ah (Oman Environmental Services Holding Company) pour la gestion des déchets dans le Sultanat d'Oman. C’est une première en soi…
Veolia, présente en Oman depuis 2006 y emploie 150 personnes et participe à plusieurs projets dans le Sultanat : il a récemment annoncé des travaux d’agrandissement de l’usine de dessalement de Sour, à 160 km au sud-ouest de Mascate, qui sont aujourd’hui à 85% terminés. L’usine agrandie fournira ainsi de l'eau potable à près de 600.000 habitants.
Pour l'heure, Be’ah, Etablissement public de gestion des déchets, choisit Veolia et son partenaire omanais Al Ramooz National, pour acvcompagner la politique déchets mise en oeuvre..
"Be’ah" a été créé en 2007. En 2009, le Décret Royal n°46/2009 confiait en effet à cette jeune structure, le mandat et le statut juridique d’entité chargée de la gestion des déchets solides dans le Sultanat d'Oman. La vision qui anime be'ah est celle de la préservation de l’environnement et de la beauté d’Oman pour les générations à venir : dans cette optique, ses objectifs consistent à limiter les nuisances environnementales occasionnées par les modes traditionnels de mise en décharge ; structurer la filière déchets et ses services annexes de façon durable ; développer le secteur ; et soutenir l'économie. Dans ce cadre, be’ah travaille à généraliser des pratiques durables de gestion des déchets répondant aux normes internationales, à travers la mise en place des infrastructures nécessaires, la réorganisation des services de ramassage des déchets municipaux et la sensibilisation du public à l’importance de la gestion des déchets.
D’une durée de 7 ans, ce contrat porte notamment sur la mise en place et la fourniture de services dans les gouvernorats d’Al-Dhahirah et d’Al Buraimi, la réorganisation de la collecte des déchets municipaux et la sensibilisation du public à la gestion des déchets ; il couvre la collecte, le transport et la mise en décharge des déchets municipaux dans la partie nord-ouest d’Oman : plus de 250 000 habitants sont ainsi concernés. Véritable leader technique du contrat, Veolia va exploiter deux centres d’enfouissement, pendant qu’Al Ramooz aura en charge la collecte des déchets et la création d’un centre de valorisation des matériaux.
Ce premier contrat de gestion des déchets dans le Sultanat d’Oman est sans conteste une étape importante pour Veolia au Moyen-Orient, qui démontre par ailleurs que l’association avec une expertise locale complémentaire constitue un moteur de croissance : au coeur de l’ambition de Veolia, les partenariats noués avec des acteurs locaux jouent un rôle essentiel dans la création de valeur au service des territoires et des collectivités. « Sur ce contrat, nos objectifs principaux seront de contribuer à l’application des normes les plus élevées à la gestion des déchets du Sultanat, mais également de dynamiser l'économie omanaise à travers de la création de valeur dans le pays » a expliqué Xavier Joseph, Directeur général de Veolia au Moyen-Orient, tandis que Tariq Ali Al-Amri, Directeur Général de be’ah (Oman Environmental Services Holding Company) confirme que « l’attribution de ce contrat à une entreprise telle que Veolia, répond à notre plan stratégique de reprise en main du secteur ainsi qu’à notre objectif : fournir des services de haut niveau aux Omanais ». « Les principaux objectifs de be’ah sont de structurer la filière déchets de façon durable, de supprimer les nuisances environnementales provoquées par les méthodes traditionnelles de décharge et de dynamiser l’économie ».