Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz vont mettre en commun la gestion du ramassage et du transport de leurs déchets urbains. Les 3 communes suisses ont signé une convention de collaboration afin de confier aux mêmes prestataires la collecte et le transport des déchets incinérables et compostables des ménages, ainsi que du papier et du carton. Les déchèteries ne sont pas concernées…
L’objectif visé est de disposer, au 1er janvier 2018 et pour une durée de 7 ans, d’un ou plusieurs contrats signés avec des prestataires spécialisés. Initié par les 3 municipalités dès la fin 2015, le projet vise à harmoniser et rationaliser la collecte et le transport des déchets des 3 communes, avec à la clé un gain à la fois financier et écologique.
A ce jour, chacune d’entre elles possède des contrats la liant à divers prestataires. Ces contrats arrivant à échéance, leur renouvellement fera l’objet d’une adjudication commune par les 3 villes, dans le respect de la loi sur les marchés publics. L’appel d’offres sera lancé prochainement.
Un groupe de travail, formé de 2 représentants de chaque commune et d’un bureau spécialisé chargé d’accompagner la démarche, assure le suivi de la procédure d’adjudication, ainsi que la coordination du projet et l’information des usagers. Il se réunit aussi souvent que nécessaire et veillera à l’avenir en particulier au respect des conditions fixées avec les prestataires et à la bonne exécution des tâches confiées.