Déchets : Urbaser rafle 1,57 milliard d’euros de contrats
Dans un communiqué, le Groupe Urbaser indique avoir été retenu par 2 comtés au Royaume-Uni pour le traitement de leurs déchets ménagers. Montants des contrats signés : 968,4 millions d’euros (comté d’Essex) et 605 millions d’euros (comté de Gloucestershire). Une bonne façon de débuter 2012 !...
Le comté d’Essex, situé au nord-est de Londres et comprenant plus de 1,6 millions d’habitants (voir ici), a retenu Urbaser pour la construction et l’exploitation de sa future usine de traitement des déchets, à savoir le traitement de 417 000 t/an, le tri mécano-biologique utilisant la technologie de méthanisation. "Ce choix en faveur de la technologie de méthanisation pour le traitement de la fraction organique contenue dans les déchets ménagers s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de la production de l’énergie renouvelable voulue par l’Angleterre", précise le Groupe.
Le comté de Gloucestershire totalise quant à lui un peu plus de 800 000 habitants et est situé dans le sud-ouest de l’Angleterre (voir ici). Il a décidé de s'orienter vers la technologie de l’incinération pour le traitement des 190 000 t/an de déchets ménagers.
Ces 2 contrats d’une durée respective de 28 ans et 25 ans permettent à Urbaser de poursuivre le développement d’Urbaser UK, après avoir obtenu son premier contrat de nettoiement des voiries et espaces publics de l’Ile de Wight en 2010. Les installations seront opérationnelles dès l’année 2015 et seront réalisées dans le cadre de partenariat Public / Privé (PPP).