A travers sa filiale Veolia ES UK Ltd (leader de la gestion des ressources au Royaume-Uni), Veolia a remporté un contrat majeur à Londres pour les services de recyclage et de gestion des déchets des 4 quartiers du sud de la ville. Ce nouveau contrat, d’une durée de 8 ans, qui s’élève à plus de 209 millions de livres (environ 244 M€), sera assorti de 2 possibilités d’extension de 8 ans…
Veolia est désormais en charge de la collecte et du recyclage des déchets ménagers, du nettoyage des rues, des déchets commerciaux, de la vente de matériaux recyclés, de l’entretien hivernal et de la gestion des véhicules pour un million de Londoniens des quartiers Croydon, Merton et Sutton et dans le quartier royal de Kingston upon Thames. Il s’agit d’une prestation totalement revisitée pour Sutton et identique pour Merton. Les prestations démarreront à Merton et Croydon en octobre 2018 et à Kingston en avril 2019.
"Avec le South London Waste Partnership (SLWP), nous sommes en mesure d’harmoniser les services proposés à ces 4 quartiers de Londres, ce qui permettra de réaliser des économies substantielles et de garantir la fiabilité et la qualité de nos services, axés sur la préservation des ressources et le développement durable", indique Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia Royaume-Uni et Irlande.
Cette opération entraînera un transfert vers Veolia des activités auparavant réalisées en interne par les services municipaux de Merton et Sutton. Celles-ci seront désormais prises en charge par Veolia, à l’instar de celles déjà en place à Croydon et Kingston. Les Conseils municipaux pourront ainsi réaliser des économies sur certaines mesures, comme le ramassage des déchets toutes les 2 semaines, ce qui contribuera également à l’activité de recyclage. Les résidents pourront recycler un certain nombre de matériaux, comme le papier, le verre, le plastique et les déchets alimentaires. Ces services s’effectueront parallèlement au contrat avec les centres de recyclage des déchets ménagers du SLWP, qui avait été attribué à Veolia en juillet 2015 et qui porte sur la réutilisation et le recyclage des déchets ménagers sur 6 différents sites.
Veolia est présente à Londres depuis 1995 et sert actuellement environ 40% des habitants, principalement via des services de recyclage et de gestion des déchets. En 2016, le Groupe a collecté environ 3 millions de tonnes de déchets dans le cadre de 14 contrats municipaux et de plusieurs contrats commerciaux opérant à partir de quatre dépôts. Un total de 1 million de tonnes a été recyclé, composté ou transformé en énergie via un processus de digestion anaérobie. Veolia exploite 4 usines de traitement des déchets à Londres et plusieurs centres de gestion et de recyclage des déchets ménagers, soit 31 sites dans l’ensemble de la région.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage plastique : pas de Brexit pour Veolia.