Les élus de Bordeaux Métropole ont acté le 12 juillet dernier le choix d’une société du Groupe Veolia en tant qu’attributaire du contrat de délégation de service public (DSP) de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire métropolitain pour une durée de 7 ans et 10 mois, à compter du 20 février 2020. Celui-ci vient d'être officiellement signé...
Veolia sera chargé de traiter les déchets pour le compte de Bordeaux Métropole et de réaliser les investissements sur les unités de valorisation (UVE) de Bègles et Cenon, ainsi que sur le centre de tri permettant le passage à l’extension des consignes de tri à l’horizon 2022.
Le nouveau centre de tri innovant, parmi les plus modernes, allie l’automatisation et le digital au service des opérateurs. Il permettra de trier tous les emballages plastiques. Afin de s’inscrire pleinement dans un territoire à énergie positive, les 2 unités UVE maximisent la production d’énergie renouvelable électrique et thermique pour alimenter notamment les réseaux de chaleur métropolitains. Les sites de Bègles et Cenon seront intégrés architecturalement dans leur environnement, et privilégierons l’éco-citoyenneté avec des espaces dédiés pour mieux apprendre à recycler, réduire, réemployer et valoriser les déchets.
Ce contrat, d’une valeur cumulée sur sa durée de 405 M€, concerne le traitement des déchets de 770.000 habitants de la Métropole bordelaise et permet de couvrir les besoins énergétiques de l’équivalent d’environ 34.000 habitants en chauffage et 100.000 habitants en électricité, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de "BM 2050 - Territoire à énergie positive".