Déchets : Veolia s'installe pour 20 ans à Liverpool
Nouveau succès pour le Groupe au Royaume-Uni : via sa filiale Veolia Environmental Services (leader de la gestion des déchets britanniques), il vient de remporter un vaste appel d’offres lancé par l’Autorité de traitement des déchets de Merseyside (Merseyside Waste Disposal Authority - MWDA) avec ses 5 partenaires et le Conseil municipal de Halton. Ce contrat de gestion et de recyclage des déchets, d’une durée de 20 ans, débutera en juin prochain...
Pour situer le décor, la MWDA est un organisme public qui représente les 5 conseils de district de la région de Merseyside, situés au nord-ouest de la Grande-Bretagne et comprenant la ville de Liverpool. Elle a en charge le traitement des déchets ménagers et la gestion de 14 centres de tri et de recyclage.
Chaque année, la région de Merseyside produit plus de 800 000 tonnes de déchets ménagers et en recycle actuellement un quart. Le reste est envoyé en centre de stockage.
Concrètement, l’offre de Veolia Propreté prévoit un important programme d’investissements dans les infrastructures de recyclage, notamment dans un nouveau centre de tri à Gillmoss (Liverpool), d’une capacité annuelle jusqu’à 100 000 tonnes. Celui-ci permettra de trier les déchets recyclables collectés en plusieurs catégories : verre, cartons, plastiques, boîtes de conserve, canettes et papiers. Il y sera inclus un circuit pédagogique, pour les communautés locales et les élèves de Merseyside. Outre cette réalisation, l’offre comprend :
la construction et l’exploitation d’un centre haute performance de tri des matériaux ;
la rénovation et la gestion d’un réseau de 16 déchèteries ;
l’amélioration de l’efficacité et du rendement du centre de tri de Bidston ;
et l’exploitation des 4 centres de transfert existants utilisés pour la collecte des déchets.
Avec ces nouvelles installations, alliées à un programme de rénovation des infrastructures existantes, le Groupe devrait logiquement donner un nouvel élan au recyclage des déchets de la région de Merseyside. "Nous sommes convaincus que les investissements réalisés sur le 'Gillmoss Recycling Park' permettront non seulement d’accroître de façon significative les capacités de recyclage locales, mais aussi de faciliter la mobilisation et la sensibilisation de la communauté pour créer une véritable dynamique du recyclage", a déclaré Denis Gasquet, Directeur général de Veolia Propreté.