Déchets verts broyés = déchèteries désengorgées
Avec l’arrivée prochaine du printemps, la communauté de communes du Bas-Chablais (Haute-Savoie, voir ici) relance son service de broyage des végétaux à domicile. Celui-ci permet de faire broyer les branchages les plus encombrants résultant des tailles de haies et des élagages...
Le service s’adresse à l’ensemble des foyers des communes du Bas-Chablais. Le broyage est effectué par du personnel de l’association du LIEN (Léman Insertion Environnement), les lundis, mardis, mercredis et jeudis. La campagne durera jusqu’à mi-juin.
Les avantages du broyage à domicile sont multiples. Tout d'abord, il permet de limiter ses déplacements à la déchèterie. En effet, sur les 180 000 véhicules qui se rendent chaque année dans les déchèteries intercommunales du Bas-Chablais, un tiers des usagers vient plus particulièrement déposer des déchets verts. Le service concoure également à la réduction des volumes de déchets collectés et traités par la collectivité : en 2012, ce sont plus de 4 000 tonnes de déchets verts qui ont été déposées dans les déchèteries. Enfin, le broyat obtenu, qui devra dans tous les cas être valorisé chez le bénéficiaire du service, est utilisable pour améliorer la qualité de son compost. Il permet aussi d’effectuer un paillis : étalé au pied des plantations, il conserve l’humidité, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin.
Les conditions pour bénéficier de ce service sont les suivantes :
une intervention par foyer et par campagne de broyage ;
volume de déchets verts minimum requis : 2 m3 ;
diamètre des déchets verts acceptés : de 1 à 10 cm ;
les branchages doivent se situer sur un chemin carrossable.
"Une tarification est mise en place pour les interventions dépassant une heure de broyage, afin de limiter les demandes excessives et d’offrir le service au plus grand nombre", indique la communauté de communes. De 1h à 1h30, le montant facturé est de 35 euros, 70 euros de 1h30 à 2h, et 280 euros de 2h à 3h.