Le complexe d’Ecoval compte déjà une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers, un centre de tri des emballages recyclables, une plate-forme de broyage des déchets verts avant compostage. Il s’enrichit d’une nouvelle usine de valorisation, une chaufferie alimentée au bois naturel issu des déchets verts…
Le Setom montre de quel bois il chauffe. Le Syndicat mixte d'Etude et de Traitement des Ordures Ménagères s’inscrit, en effet dans sa mission de service public d’élimination des déchets ménagers, mais aussi dans les préoccupations de nos sociétés contemporaines vis-à-vis de la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables. Déjà, les déchets ménagers constituent de l’énergie renouvelable. Désoemais, il faudra compter aussi, sur le bois issu des déchets verts.
Selon le syndicat, la chaufferie d’Ecoval présente des particularités uniques au niveau national : une alimentation à partir d’une fraction des déchets verts des particuliers complétée par du bois issu des milieux forestiers ou agricoles et jumelée à une production d’énergie fournie par l’incinération des déchets ménagers. Il s’agit, du point de vue de la puissance de cet équipement, de la plus importante réalisation au niveau régional.
L’installation nécessitera un investissement de 14 500 000 € (avec une participation de l’Ademe à hauteur de 4 000 000 €).
L'usager y trouvera son compte... Non seulement le prix du chauffage ne sera plus soumis aux variations du cours des énergies fossiles, mais l’usager bénéficiera d’un taux de TVA réduit à 5,5%... Point n'est besoin de s'étendre...
Fiche technique - Dimensions de l’usine : longueur 84m, largeur 33m, hauteur 14m - Puissance totale : 16 MW - Capacité de fourniture : 115 000 MWh/an - Fourniture : 50 % issu du bois naturel, 50 % issu de l’unité d’incinération d’Ecoval (soit 25 000t/an de bois) - 4 000 logements concernés ainsi que des entreprises - Longueur du réseau de chaleur : 3,2 km |
La maîtrise d’oeuvre est assurée par B2Ingénierie, le cabinet d’architectes est Thomas Noviczky, la maîtrise d’ouvrage reste au SETOM.