Déchets verts : le Sitcom d’Argentan persévère
A partir du 16 avril prochain, le Sitcom d’Argentan (Syndicat intercommunal de tri et collecte des ordures ménagères, situé dans l'Orne) renouvelle la mise en place des bennes à déchets verts. L'installation de ces dernières se fera du vendredi en fin d’après-midi au lundi matin. A l’issu de cette période, les déchets récupérés seront valorisés en compost. L’opération sera renouvelée un week-end sur deux jusqu’à la fin septembre si le système fonctionne correctement...
Les déchets verts sont des déchets organiques formés de résidus issus de l'entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres, des terrains de sports, etc. Ils désignent les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers collectés séparément ou par le biais des déchèteries.
"La réussite de ce service repose entièrement sur la qualité des déchets, qui seront récupérés", indique le Sictom d’Argentan. En effet, seuls les déchets végétaux sont acceptables. Le dépôt de tout autre déchet (sacs plastiques, gravats, encombrants...) est strictement interdit et entraînera l’arrêt immédiat de la mise en place des bennes. Précision complémentaire : les branches déposées ne devront pas avoir un diamètre supérieur à 15 cm et une longueur maximale de 1,50 m.
"La présence de matériaux non compostables rend l’ensemble du contenu de la benne impropre au compostage et annule l’intérêt de l’opération en augmentant considérablement les coûts de traitement de ces déchets", précise le Syndicat.
A noter : comme chaque année, une coupure sera observée entre la mi-juillet et la mi-août. Pour le planning, rendez-vous ici.