Déchets verts : les aéroports aussi compostent!
Ce n'est pas la première chose que l'on mentionne en parlant d'un aéroport, mais il lui est possible de rendre son activité plus verte. Mine de rien, les feuilles mortes à ramasser, l'élagage des arbres, la tonte des pelouses, l'entretien des plantes, engendre une production de déchets verst non négligeables mais valorisables. Chaque année, l'aéroport de Roissy rassemble 110 tonnes de feuilles mortes, qui sont broyées et mélangées à de l'oxygène afin d'obtenir 33 à 55 tonnes de compost. Il servira d'engrais naturel aux plantations de l'aéroport, et notamment à un nouveau jardin botanique, crée en juin dernier, grâce à la collaboration entre Aéroports de Paris, les apprentis de la section Paysage et Environnement du Lycée Fénélon de Vaujours et les élèves de la section horticulture du Collège Jean Des Barres d'oissery.
Mis en place en 2006 sur le site d'Orly, cette initiative a permis de traiter 233 tonnes de déchets verts en 2009. Sur ce site, 100% des déchets verts sont transformés en mulch ou terreau. A Roissy,on ,a choisi d'aller plus loin : les abords du site sont tondus naturellement par des moutons et des chèvres! L'aéroport participe donc au projet d'Aéroport de Paris qui vise à réduire son usage de produits phytosanitaires chimiques. Pas bête! ... Aéroport de Paris a aussi choisi d'intégrer ce site au sein du parcours pédagogique de la Maison d el'Environnement et du Développement Durable. Les élèves de la région pourront ainsi découvrir et comprendre les différentes phases de processus de la fabrication du compost. Ils pourront également faire la connaissance ces animaux en charge de la tonte naturelle du site.
La société a par ailleurs signé le 3 septembre dernier, avec les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, des représentants des collectivités territoriales et des principaux usagers des pesticides, un accord cadre visant à réduire de 50% l'usage des pesticides en zones non agricoles en 10 ans. Cette initiative entre dans le cadre du plan "Ecophyto 2018" qui vise à réduire l'utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires. Pour plus d'informations, vous pouvez lire nos articles "Phytosanitaires: Michel Barnier a rendu sa copie" et "Les phytosanitaires ont du souci à se faire...".