Dans le prolongement de l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône (13), la Communauté du Pays d'Aix assouplit les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers...
Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis ce lundi 1er juin dans les 19 déchèteries du Pays d'Aix. Les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette peuvent ainsi déposer leurs déchets verts sans limite de poids durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches. Les particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.
Ces mesures se substituent aux règles précédentes qui limitaient les dépôts à 1,5 m3/jour pour l’ensemble des usagers. Elles devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité. En effet, le coût de la gestion des flux en déchèteries représente en effet pour le Pays d’Aix un coût annuel global de 1,5 M€ TTC, alors même que des actions sur site comme le broyage et le compostage sont à la fois plus économiques et écologiques.
"Les déchets cellulosiques (broussailles, feuilles mortes, fleurs, tontes de gazon) présentent une biodégradabilité rapide. Leur compostage sur place et recommandé. Fin 2014, la Communauté du Pays d'Aix avait déjà distribué 15.000 composteurs sur le territoire. Quant aux déchets ligneux (branches, tailles de haies, d'arbustes...), ils présentent une biodégradabilité lente. Il est recommandé de les broyer et de les utiliser sur place comme paillage dans les jardins", rappelle la Communauté.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets verts broyés = déchèteries désengorgées.