Avec l'arrivée du printemps, la collecte saisonnière des déchets verts reprend à partir du 19 mars dans 9 communes de l’ouest lyonnais. Elle est réservée aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon ; l’accès est gratuit. Tous les déchets végétaux sont acceptés : tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes…
Ces points de collectes ont été mis en place pour désengorger les déchèteries de l’ouest lyonnais au printemps et à l’automne. Dans les autres communes de la Métropole, les habitants peuvent déposer leurs déchets verts dans les 19 déchèteries du territoire métropolitain.
En 2015, le Grand Lyon a collecté et valorisé par compostage 30.800 tonnes de déchets verts, dont 339 tonnes de feuilles et 176 tonnes de sapins. La collecte saisonnière (printemps et automne) dans les communes de l’ouest lyonnais a permis de collecter 327 tonnes de déchets verts.
La collecte de déchets verts contribue de manière importante (presque 25%) à la performance du taux de recyclage de la métropole. La valorisation par compostage permet de produire du compost, utilisé localement pour amender les sols par des céréaliers, des maraîchers, des producteurs bio, des paysagistes, des collectivités et des fabricants de terreau.
Ces déchets verts sont transformés en un compost sur les plateformes de compostage de Ternay et Décines‐Charpieu. "On peut estimer à 15.000 tonnes la production de compost issu des déchets verts, ce qui permet la fertilisation de 1.000 hectares", indique le Grand Lyon.