Déchets verts : une première pour Tiru en Auvergne

Le 09/09/2015 à 14:18  
Déchets verts : une première pour Tiru en Auvergne
compost Dans l'Allier, la toute première plateforme de compostage de déchets verts construite et exploitée par Tiru a été terminée le 26 juin dernier, conformément au planning. Les premiers déchets sont arrivés dans la foulée...

 C’est à Chézy (03) que les équipes de la Direction Technique et Ingénierie ont construit la première plateforme de compostage de déchets verts de Tiru (voir notre article). La Direction des Exploitations du Groupe assure le contrôle des activités, tandis que l’exploitation du site est sous-traitée à l’entreprise Ninck.

 L’objectif de cette plateforme est de traiter 12.500 tonnes par an de déchets verts des des communes avoisinantes afin de produire du compost normé. Ces déchets sont acheminés par camions, mis en tas, broyés, disposés dans les 5 casiers de fermentation-maturation où ils sont ventilés et humidifiés. Ensuite, les andains (longs tas étroits de déchets broyés retournés de façon régulière pour aérer la matière) de matière sont criblés (tamisage de la matière afin de séparer les particules fines des éléments grossiers), et enfin stockés avant d’être commercialisés.

 3 mois sont nécessaires pour produire ce compost. Après une phase d’essais à vide du 29 juin au 3 juillet, les premiers déchets verts sont arrivés le 6 juillet dernier. La montée en charge a duré jusqu’au 20 juillet. Ainsi, le premier compost de la nouvelle unité de Chézy "arrivera" en octobre prochain.

 
source : Tiru