Valodéa (Syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) organise actuellement, en collaboration avec ses collectivités adhérentes, la session printanière de l’opération "Retour du compost en déchèterie" (10ème édition). Cette opération de sensibilisation au tri des déchets ménagers (déchets verts notamment) se déroule jusqu'au 17 avril prochain dans les 26 déchèteries participantes…
Les déchets verts collectés dans les différentes déchèteries du département des Ardennes (08) sont acheminés sur l’une des 4 plates-formes de compostage (Chalandry-Elaire, Eteignières, Sorbon et Warmeriville), où ils sont compostés par procédé naturel de dégradation. En 2015, près de 15.000 tonnes de déchets verts ont été collectées, puis compostés sur plate-forme. "Chaque année, grâce aux gestes de tri des ardennais, c’est 1,5 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets verts qui échappe ainsi à l’enfouissement et est valorisé", souligne Valodéa.
Pour ce printemps 2016, plus de 1.000 tonnes de compost sont réparties dans les 26 déchèteries participantes. Ainsi, lors de leur passage en déchèterie, les usagers peuvent repartir gratuitement avec du compost, dans la limite des stocks disponibles. Les modalités de distribution sont disponibles auprès des collectivités (voir ici).
Pour fêter les 10 ans de l’opération "Retour du compost en déchèterie", Valodéa met en jeu 27 composteurs ou lombricomposteurs (au choix du participant) sur l’ensemble des déchèteries participantes. Pour participer, l’usager doit simplement se rendre dans l’une des déchèteries durant l’opération, remplir un bulletin de participation disponible à l’accueil ou auprès du gardien, et glisser son bulletin dans l’urne destinée au jeu. Un tirage au sort aura lieu le 21 juin prochain dans les locaux du Syndicat.