Déchets, VHU : le Défi de l’Environnement fête ses 10 ans
Les 420 000 emplois des 20 métiers des services et de la distribution automobile sont confrontés aux problématiques environnementales : gestion des déchets, pollution de l’air, traitement des rejets d’eaux... A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2012, le CNPA et l’Ademe fêtent les 10 ans du Défi de l’Environnement. Ensemble, depuis 2002, ils sensibilisent les professionnels de l’automobile à la protection de l’environnement et les accompagnent dans la réduction de leur impact environnemental...
Le Défi de l’Environnement a été lancé en novembre 2002 par le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), en partenariat avec l’Ademe. Il a été conçu sur la base de retours d’expériences et a mobilisé en 10 ans 38 700 entreprises. Le dispositif a abouti à la mise en place de solutions techniques et d’aides financières proposées aux entreprises pour la gestion des déchets et des eaux usées issus de leurs activités.
Avec l'appui de ses partenaires constructeurs, réseaux de marques et collecteurs de déchets, le CNPA accompagne ses adhérents pour faciliter la prise en compte par les PME des services de l'automobile de la réglementation environnementale, toujours plus contraignante. Pré-diagnostic environnemental, catalogue de matériel adapté, montage de dossiers pour obtenir des aides financières : autant d’exemples d’outils proposés aux entreprises qui, au cours des 10 dernières années, se sont investies pour limiter leur impact sur l’environnement.
Le Défi de l’Environnement, c’est aussi l'Observatoire National des Déchets de l'Automobile (ONDA) lancé en 2004 par le CNPA, avec l'appui financier de l'Ademe et l'appui technique d'Autoéco. Celui-ci permet de recenser les actions de tri et gestion des déchets par les professionnels de l’automobile, grâce à l’engagement des prestataires de collectes qui transmettent des informations relatives à leurs collectes : 29 filières de déchets sont ainsi suivies chaque année.
En 2011, 330 000 collectes ont été réalisées par des prestataires spécialisés auprès des garages. Ces actions ont permis de collecter notamment : 5 397 tonnes de filtres à huile usagés ; 3 303 tonnes de pare-chocs ; 11 842 tonnes de ferrailles ; 3 984 tonnes de liquides de refroidissement ; 5 779 tonnes de batteries au plomb. Grâce à la mobilisation croissante des professionnels, et l’investissement en R&D des entreprises de collecte et traitement, ces gisements de déchets sont désormais transformés en vue d’être réintroduits dans le cycle de production : de véritables filières performantes de valorisation matière ont ainsi été mises en place.
Forts de ce succès en matière de réduction des déchets, et afin d’inscrire la profession dans les grandes orientations européennes, le CNPA et l’Ademe renforcent leur partenariat : dès 2013, ils assureront ensemble la promotion des actions de prévention de la production de déchets. Ils mettront notamment en place des opérations de sensibilisation, des recherches et expérimentations de solutions concrètes avec les fournisseurs, mais aussi l'utilisation dans les ateliers de réparation automobile de pièces de réemploi issues des VHU (Véhicules Hors d'Usage).