La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes sont engagés conjointement dans une expérimentation en faveur de la transition énergétique. Il s'agit d'un test grandeur nature réalisé sur la ligne régionale Dax - Mont-de-Marsan avec un autocar de marque Scania roulant à l'ED95 (un carburant obtenu à partir de déchets viticoles), produit par Raisinor France...
Avec une flotte véhicules de 250 autocars et autobus, la Régie et la SPL mènent depuis plusieurs années une politique dynamique de renouvellement du parc. Aujourd’hui, 40% de leurs véhicules disposent des technologies les moins polluantes (normes Euro 6 et Euro 5 et filtres à particules).
L’ED95 est un biocarburant issu des résidus viniques, c’est-à-dire produit à partir des peaux, pépins issus du pressage des raisins, qui sont fermentés pour obtenir un alcool brut. Produit en Nouvelle-Aquitaine par la société Raisinor France (Coutras, 33), il est reconnu pour ses performances environnementales (-95% de CO2, -50% de NOx et réduction des émissions de polluants à l’échappement vignette Crit’air 1). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Du déchet vinicole, à un nouveau bioéthanol....
Dès 2020, le plan de renouvellement de la flotte intégrera l’achat de véhicules durables équipés pour l’ED95 ou le BioGNV (Gaz naturel pour véhicules issu partiellement de la méthanisation locale) selon les orientations stratégiques retenues à l’issue des phases expérimentales. La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit ici son engagement en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. 2 expérimentations ont déjà été menées : en novembre 2017, un car alimenté avec de l’ED95 circulait entre Bordeaux et Blaye ; et en avril 2018, un car électrique reliait La Rochelle à l’île de Ré.