C'est une nouveauté dans son genre en termes techniques qui a ouvert ses portes le 19 août dernier en territoire breton : l'équipement en acier galvanisé conçu par la société Innovert a nécessité un investissement de 403 944 € (achats de terrains, frais de notaire et travaux de terrassement compris). Cette déchetterie intercommunale, située au lieu-dit Goaillou, à la limite des communes de Leuhan et Trégourez, est gérée par le Sircob (Syndicat intercantonal de répurgation du Centre-Ouest Bretagne) ; elle dispose de 5 quais...
« Les usagers pourront y déposer leurs déchets encombrants tels que canapés ou matelas, mais aussi les planches, palettes ou chaises en bois, ou encore la ferraille et les cartons pliés mais exempts de plastique et de polystyrène, et en plus, des déchets tels que chaises de jardin en plastique, tapis, coussins, cassettes... », a expliqué Michèle Henot, animatrice au service environnement de Haute-Cornouaille. « Deux aires de réception seront également aménagées pour les déchets verts et les gravats. À terme, les déchets chimiques, engrais, insecticides ou peintures, et déchets électriques et électroniques(DEEE), pourront également être déposés. »
Ouverte trois jours par semaine, la déchetterie verra son accès réservé aux seuls habitants du territoire. « Accessible seulement aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, la structure sera équipée de garde-corps d'une hauteur de 1,10 mètre afin de garantir la sécurité des usagers au moment du déchargement. Par ailleurs, ajoute l'animatrice, la récupération de déchets dans l'enceinte de la structure sera interdite. »
Un agent sera affecté au conseil à apporter aux usagers, en matière de tri des déchets déposés. « Ce tri est essentiel pour assurer le bon traitement des matériaux et leur recyclage », rapellent en substance Jean-René Joncour, président de la communauté de Haute-Cornouaille, Michel Salaun, vice-président chargé de l'environnement, et Jean Le Goff, adjoint au maire.
Déchets verts, bois, incinérables et encombrants, seront compostés, réutilisés dans la confection de panneaux de particules pour l'ameublement, brûlés dans une unité permettant la valorisation énergétique, ou enfouis après avoir été compactés...
En tout état de cause, c'est ce que lon appelle un "beau coup" pour Innovert qui signe là une première dans le genre, en territoire breton.