Déclaration des tonnages de papiers : c'est reparti !
Depuis ce 1er septembre et jusqu'au 31 octobre prochain, les collectivités locales effectueront auprès de l'éco-organisme EcoFolio leur déclaration de tonnages de papiers collectés l'an passé. Depuis le 1er janvier 2010, le gisement des papiers visés par la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) a augmenté de +70%. Les collectivités signataires d’une convention EcoFolio bénéficient directement de cet élargissement avec une progression des soutiens financiers reversés...
Comme chaque année, les collectivités partenaires disposent de deux mois pour effectuer leur déclaration de tonnages de papiers collectés en 2010. 61,6 millions de Français sont concernés par ce partenariat en faveur du recyclage des papiers.
Les collectivités perçoivent les soutiens dès la clôture de la déclaration (selon un barème incitatif au recyclage : 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée - valorisation énergétique, méthanisation ou compostage - et 2 euros par tonne orientée en centre d’enfouissement), et après envoi de leur titre de recette (soit 10 jours en moyenne après l’envoi de ce dernier). "A travers cette aide financière, les émetteurs de papiers réunis au sein d’EcoFolio affirment leur responsabilité environnementale et investissent dans le développement durable de la filière", indique l'éco-organisme.
Déclarer ses tonnages de papiers est simple et rapide (https://aval.ecofolio.fr). L’acceptation électronique permet de dématérialiser l’ensemble du partenariat sur le nouvel espace Collectivité qui recueille toutes les données nécessaires au versement des soutiens. Plus ergonomique, plus intuitif, le nouvel espace de gestion facilite la saisie de la déclaration. Il offre également de nouveaux services associés (simulateur de soutiens, accès aux outils de communication, historique des déclarations, espace de stockage électronique de document...). Une équipe de conseillers peut être jointe du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pour répondre à toutes les questions au 01 53 32 86 70.