L'entreprise de recyclage Cornec, spécialisée dans les métaux non ferreux, mais aussi dans les DEEE a été victime, sur son site de Longueil-Sainte-Marie, d'un sinistre qui a ravagé une partie de son stock ; plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du spectaculaire incendie, qui n'a heureusement pas fait de victime...
Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre, un incendie s'est déclaré sur le site exploité par la société de recyclage Cornec : environ 600 tonnes de DEEE (essentiellement des appareils électroménagers, du type machines à laver, lave-vaisselle, mais également des ordinateurs en fin de vie) ont été la proie des flammes.
Le lieutenant-colonel Christian Lanquepin, chef de colonne des pompiers de l’Oise, en charge de la direction des opérations, a confirmé que si beaucoup de ces déchets étaient métalliques, des matières plastiques ont été elles-aussi, prises dans l'incendie. Mais fort heureusement, les « fumées étaient non toxiques », a confirmé le maire de la commune de Longueil-Sainte-Marie, Stanislas Barthélémy, ajoutant néanmoins qu'un « autre incendie du même genre, mais moins important, s’était produit il y a quelques années, chez Cornec ».
Les pompiers ont été jusqu'à plus de 100 sur le site, au plus fort des actions à mettre en oeuvre, pour circonscrire le sinistre. Du côté de la Gendarmerie Nationale, on privilégie, pour le moment, une cause accidentelle (auto combustion des matériaux traités sur ce chantier?).