DEEE : AIC Informatique offre une seconde vie aux PC
Les DEEE et le matériel informatique en particulier sont très tendance et nombreux sont ceux qui se penchent sur leur devenir que ce soit pour le recyclage ou le réemploi, avec des créations d’entreprises et d’emploi par voie de conséquence. AIC informatique, une nouvelle entité créée par Patrick Tanzilli, redonne une nouvelle vie à des « bécanes » jugées obsolètes par certains en les équipant de logiciels libres Linux…
Il y a recyclage et recyclage. Y compris pour les équipements électriques et électroniques. Les appareils à bout de souffle ne peuvent bénéficier que de la récupération des plastiques et autres matériaux (verre, métaux précieux), ils sont récupérés en qualité de DEEE. A côté de cela, existe aussi le recyclage informatique : c'est celui que propose depuis quelques mois Patrick Tanzilli, créateur à Lyon, d’AIC Informatique, une entreprise spécialisée, entre autres dans les solutions logicielles libres.
Le point de départ de cette nouvelle entreprise, c'est un constat. " Le standard imposé par Microsoft pousse bien des consommateurs, surtout des particuliers, à se défaire de leur machine avant qu’elle soit vraiment inutilisable. Bien des machines sont abandonnées alors que de nombreux éléments peuvent être récupérés". Véritable alternative au fait dabandonner une machine et d'avoir à en racheter une autre de manière anticipée, Patrick Tanzilli propose, pour un forfait de 150 euros, un diagnostic, une remise en état et l’installation de logiciels libres Linux. "Il faut savoir aussi que ces logiciels, précise le chef d'entreprise, sont moins gourmands en énergie"...
Serait-ce un caillou dans le jardin des logiciels Microsoft, plus "monolithiques"???
AIC s'est donc donnée pour mission de donner une nouvelle vie à des ordinateurs qui deviendront ainsi des ordi amiliaux souvent amplement suffisants pour la bureautique domestique. Des unités centrales peuvent être aussi transformées en "Proxy filtrants", pour contrôler l’accès internet de l’ordinateur familial. AIC peut également transformer une unité centrale en serveur capable de stocker des données.
Notre tout nouveau chef d'entreprise se dit très soucieux des économies d’énergie et de matière. C'est si vrai que c'est l'un des leitmotiv de l’entreprise. Il paraît même qu'en intrene, on préparerait la mise sur le marché d’un PC qui ne consommera que 20 watt, contre dix fois plus au moins pour un PC de bureau courant...