Le numéro trois mondial de la production d’aluminium a pris une part du capital d’ERI, recycleur de DEEE d’importance… Il faut dire que le domaine de l’électronique est un marché fondamental pour le secteur de l’aluminium…
Les deux entités ont déjà collaboré par le passé ; il s’agissait de travailler de concert sur le développement d’une application de recyclage pour l’Iphone.
On ne change pas une équipe qui gagne... Alcoa a donc annoncé le rachat d’une part minoritaire d’Electronics Recyclers International (ERI) qui revendique le premier rang mondial dans la gestion des déchets d'équipement électroniques et électriques.
Kevin Anton, responsable du développement durable chez Alcoa, rejoint le conseil d’administration d’ERI. Les deux entreprises n’ont pas communiqué la valeur de la part prise dans ERI.
Cela étant, grâce à cette opération, Alcoa intervient désormais aux deux extrémités de la chaîne de l’aluminium. L’électronique grand public est un marché important pour les producteurs d’aluminium, largement utilisé dans les boîtiers d’ordinateur portable tels que Mac Book Apple. D’après Alcoa, la teneur en aluminium devrait augmenter de 30% d’ici 2013 par rapport à 2010.
Dans le cadre de l’accord conclu, Alcoa pénètre indirectement sur le marché du recyclage des DEEE. L’entreprise apportera en effet son expertise en vue d’accroître la durabilité des produits électroniques fabriqués à base d’aluminium. Pour sa part, ERI obtient des fonds lui permettant de développer sa présence aux USA.