DEEE: Alliance TICS réunit les professionnels des technologies de l'information et des télécoms
Les industriels du secteur des télécommunications étaient jusqu'à maintenant représentés par le GITEP TICS (Groupement des Industries des Technologies de l'Information et de la Communication), et ceux des technologies de l'information faisaient parti du SFIB (Syndicat de l'industrie des Technologies de l'Information).
Désormais, ils sont réunis au sein du syndicat Alliance TICS. Il s'agit d'un regroupement de plus de 60 entreprises qui représentent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 25 milliards d'Euros et qui emploient plus de 100.000 personnes.
La présidence sera assurée par Jean-Patrice Savereux, directeur des relations extérieures et des relations gouvernementales d'IBM France, vice-président de l'AFNOR, membre du Conseil d'Administration d'EICTA (European industry association / Information Systems, Communication Technologies, Consumer Electronics) qui est le pendant européen d'Alliance TICS. La vice-présidence sera occupée par Bertrand Lacroix, vice-président d'Alcatel CIT France .
Pour Mr Savereux " Alliance TICS et les entreprises représentées, entendent collectivement s'organiser pour mettre en avant les particularismes et spécificités du secteur et éviter que des dispositions réglementaires et/ou législatives ne viennent entraver ou freiner le développement de leurs activités (…) Que ce soit en matière d'infrastructures, de Marchés Publics, de droit d'auteur (rémunération pour copie privée), de propriété intellectuelle, d'environnement (avec les questions relatives à la collecte et au recyclage des produits informatiques, bureautiques et de télécommunications en fin de vie), de déploiement du haut débit sur le territoire et dans les entreprises, de politique de sécurité des réseaux, ou de sujets propres à la recherche et à l'innovation dans le secteur des TICS…"