DEEE : au sud-ouest, il y a du nouveau
Envie 2E Aquitaine annonce aujourd’hui la mise en place de la chaîne de démantèlement d’écrans la plus saine de France : EcoLogic, qui se présente en qualité d’éco-organisme « socialement responsable » est dans le coup…
La Fédération Envie crée et développe en France depuis 1984 des entreprises qui sont présentes sur l’intégralité de la filière des D3E : collecte, réemploi et recyclage. Dans le cadre de ses activités, Envie emploie des personnes en difficultés sociales et professionnelles et leur propose un parcours de requalification adapté.
En face, EcoLogic qui, depuis sa création, fait appel à des acteurs de l’ESS et conforte ainsi son engagement social en participant à la lutte contre les exclusions et la précarité. En tant qu’éco-organisme, « EcoLogic a aussi pour fonction de porter des messages de responsabilité en envoyant des signaux forts à l’ensemble des acteurs de la société ». Pour René-Louis Perrier, président d’EcoLogic, « soutenir l’économie solidaire est en effet dans la continuité de notre mission ». De fait et chaque jour, l’éco-organisme s’engage aux côtés des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) en concluant avec elles des partenariats exemplaires. Il est bon de rappeler en effet, qu’en 2008, EcoLogic a confié un pourcentage significatif de ses opérations au monde de l’insertion et de la requalification professionnelle. Par exemple, dans le département de la Gironde, Envie 2E Aquitaine qui réalise son chiffre d’affaire majoritaire avec EcoLogic a, grâce à cette collaboration, pu investir dans une ligne de démantèlement d’écrans plus efficiente.
L'actualité du moment tient au fait qu'Envie 2E Aquitaine a investi dans une ligne de démantèlement d’écrans novatrice afin d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. Pensée pendant plus d’un an, cette ligne a été réalisée avec la collaboration de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie pour la partie santé et sécurité au travail et de l’Institut National de Recherche Scientifique pour la partie étude de « gestes et postures ». La ligne a été étudiée pour :
faciliter le travail physique des salariés et prévenir les troubles musculo-squelettiques ;
améliorer le rendement ;
éviter aux salariés l’inhalation des poussières nocives au cours de l’opération de démantèlement.
En effet, lors du traitement des DEEE, des particules de métaux lourds et de terres rares très dangereuses peuvent s’échapper avec des conséquences néfastes sur la santé des salariés : augmentation du taux de plombémie, maux de tête, etc. Cette chaine qui permet un fort contrôle de l’air assure aussi un taux minimum de rejet dans l’atmosphère. C’est la chaîne la plus saine jamais vue en France. Aujourd’hui, vingt-quatre salariés bénéficient de cette innovation qui « aurait difficilement vu le jour sans le partenariat avec EcoLogic » souligne Frederic Seguin, Directeur général d’Envie 2E Aquitaine.
Concrètement, cette coopération s’articule autour de trois axes puisqu'EcoLogic:
favorise l’intervention des opérateurs de l’ESS dans le domaine de la logistique et du traitement, en particulier pour le traitement des écrans et la dépollution des DEEE avant leur traitement mécanisé ;
prend en compte et s’appuie sur les partenariats préexistants entre les collectivités et les acteurs de l’ESS afin de les intégrer dans les solutions de collecte et de traitement mises en œuvre localement ;
multiplie les actions de communication destinées à encourager les citoyens à acquérir le réflexe du don aux acteurs de l’ESS dès lors qu’ils se débarrassent d’un équipement électrique ayant toujours un potentiel de réemploi et/ou de réutilisation.
C'est le moment où jamais de rappeler aussi, qu'il est le premier éco-organisme de la filière DEEE à avoir été certifié ISO 14001 (version 2004) et ISO 9001 (version 2000). Cette double certification témoigne de son investissement à la fois dans un système de management environnemental et dans un système de management de la qualité.