DEEE : cession de l'éco-organisme European Recycling Plateform...

Le 07/07/2014 à 18:09  

DEEE : cession de l'éco-organisme European Recycling Plateform...

DEEE ERP, moins connu sous l'appellation European Recycling Plateform, est à vendre et même quasi vendu au groupe allemand Landbell, spécialiste dans la conception de solutions d’aide au développement du tri et du recyclage. Cela va-t-il changer la donne dans le monde des éco-organismes dédiés aux D3E?
La société ERP a été créée en France en décembre 2002 par Hewlett-Packard, Electrolux, Sony et Procter & Gamble en réponse à l'introduction de la Directive des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de l'Union européenne. ERP a ensuite développé ses activités en Europe et à l'international.

De manière officielle, sa mission est d'assurer une mise en oeuvre efficace et économiquement performante de la directive, au bénéfice des entreprises adhérentes et des consommateurs européens. ERP est, à ce jour, le premier éco-organisme DEEE et Piles & Accumulateurs usagés autorisé dans plusieurs pays européens : il fournit aujourd'hui ses services dans 32 pays auprès de plus de 2 500 structures consommatrices de ces appareils.

Le cabinet Stehlin & Associés (cabinet d’avocats d’affaires indépendant, créé en 1989, regroupant une trentaine d’avocats spécialisés) a conseillé Hewlett-Packard, Electrolux, Sony et Procter & Gamble dans le cadre de la vente d’European Recycling Plateform SAS (ERP) au groupe allemand Landbell, spécialiste dans la conception de solutions d’aide au développement du tri et du recyclage. Cette opération de cession aboutit à la création d’un guichet unique offrant des services en matière de recyclage des D3E, des batteries, piles et emballages, permettant ainsi aux producteurs d’être en conformité avec les différentes réglementations juridiques dans le monde.
Stehlin & Associés a conseillé les vendeurs avec une équipe composée d’Armelle Maitre (associée) sur les aspects M&A, et Frédéric Lecomte (associé) sur les aspects liés aux contrats commerciaux. Landbell était conseillé par le cabinet allemand ROOS Legal.
ERP conservera sa dénomination actuelle et l’ensemble des salariés sera maintenu dans l’organisation.