DEEE : Cornec victime d'un incendie
Selon notre confrère du Parisien, le site spécialisé dans le traitement des DEEE de Longueil-Sainte-Marie de la société Cornec, vient d'être victime d'un incendie. Il n'y aurait pas eu de victime et l'installation de broyage aurait été épargné. Le président , Kevin Cornec, ne " s'explique pas comment le feu a pu se déclarer en l'espace d'un quart d'heure" après la ronde habituelle des vigiles...
Plus de peur que de mal semble-t-il suite à l'incendie qui s'est déclaré cette semaine sur le site de Longueil-Sainte-Marie spécialisé dans le traitement des DEEE et la valorisation des métaux non ferreux issus du tri sélectif de l'incinération des ordures ménagères de la société Cornec. Pour mémoire, ce chantier est équipé de deux installations de broyage d'une puissance respectives de 600 et 250 CV, ainsi que de deux séparateurs par fluides magnétiques.
Le feu se serait déclaré le matin après la ronde des vigiles qui a lieu à 6 heures. La situation était normale jusqu'à ce que vers 6h15, de la fumée apparaisse en provenance d'un stock de métaux broyés d'une centaine de tonnes situé à l'air libre a décalré Kevin Cornec, pdg de la société. Le personnel a essayé d'éteindre le feu, mais très rapidement il a fallu faire appel aux pompiers.
Pour le responsable du site, Eric Sucra, le doute subsiste sur l'origine de l'incendie : "Notre secteur est très fermé, il y a de plus en plus de concurrents sur le marché et nous sommes leaders en Europe. Je ne dis pas que c'est lié, mais je suis sceptique. C'est la première fois que je vois ça dans ma carrière ".
Heureusement, compte tenu de l'absence de batterie, de carburant et d'autre liquide inflammable, le feu ne s'est pas trop étendu. En même temps, les responsables ne comprennent pas comment il a pu dans ces conditions se déclarer. Il n'en reste pas moins qu'il aura fallu une quarantaine de sapeurs-pompiers et ceci pendant plusieurs heures afin de venir à bout du feu.
« Nous ne pouvons pas encore évaluer les pertes. J'ai eu très peur pour le broyeur qui est situé à côté du feu, mais il a été épargné. Une chose est sûre, nos douze salariés ne seront pas en chômage technique, nous allons continuer notre activité. » a ajouté le directeur d'exploitation.