DEEE, déchets : DHL Express a viré au vert

Le 02/03/2009 à 17:05  

DEEE, déchets : DHL Express a viré au vert

DHL vire au vert Depuis le moment où le leader mondial du transport et de la logistique a commencé à en parler, en juin 2006, à la date d’aujourd’hui, force est de constater qu’il ne s’est pas passé longtemps. Logique quand on est dans le transport express. Toujours est-il que l’ensemble de son réseau est désormais certifié ISO 14 001 grâce aux actions menées en matière de C02, DEEE, valorisation des déchets, éco-conduite…

Express vient d’obtenir la certification environnementale ISO 14 001 pour 100% de ses sites en France et l’intégralité de ses activités de transport express aérien et de messagerie routière.

L’obtention de cette norme, répondant aux standards internationaux des Systèmes de Gestion Environnementaux, traduit l’engagement de DHL qui fait partie d’un vaste processus paneuropéen.

« La certification ISO 14 001 récompense le travail mené par les équipes DHL Express France depuis 3 ans. Nous agissons dans de nombreux domaines pour développer un réseau écologiquement durable. Nous articulons notamment nos efforts autour de la réduction des consommations de carburant, de la diminution des émissions atmosphériques ou encore de l’optimisation de la gestion de nos déchets et de la diminution de l’utilisation du papier. Nous sommes en particulier les seuls transporteurs sur le marché de l'express aérien à proposer une offre permettant à nos clients de compenser les émissions de CO2 dues au transport de leurs marchandises. Cette offre fait partie de notre vaste programme GoGreen visant à réduire nos émissions de CO2 de 30% à horizon 2020, avec un objectif intermédiaire de 10% d’ici 2012 », nous a confirmé le directeur Qualité, Environnement et Support de DHL Express France, Jean Laguérie.

DHL Gogreen est une offre environnementale « clés en mains » permettant aux clients de souscrire à un programme de compensation des émissions de CO2 émises lors du transport de leurs marchandises en express international. DHL calcule les émissions de CO2 de chaque envoi et compense cette quantité de CO2 grâce à différents projets de réductions d’émissions de carbone. Un an après son lancement en France, l’offre a déjà permis de compenser 350 tonnes de CO2. Une quinzaine de clients ont en effet souscrit à cette offre unique sur le marché du transport express aérien.

DHL Express a démarré, en juin 2006, un plan de sensibilisation à la conduite économique et rationnelle pour diminuer la consommation de carburant de sa flotte de véhicules, estimée à plus d’un million de litres par mois, et ainsi réduire ses émissions de gaz carbonique. Estimant que les gestes appris durant le programme réduisent de 5,7% la quantité de carburant consommée, l'’entreprise forme chaque année 15% de nouveaux chauffeurs à cette conduite écologique et à ce jour, 47% des chauffeurs messagerie (soit 424) ont déjà bénéficié de la formation. Ce qui représente une réduction de 260 tonnes de CO2 et 95 000 litres de gazole consommé en moins par an.

Aujourd’hui, 34% de son parc répond à la norme Euro IV et, d’ici 2011, 60% de son parc aura migré vers la norme Euro V. Cette démarche est un moyen efficace pour l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, les particules, le CO2, etc.

L’entreprise prête une attention toute particulière à l’élimination de ses Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), prise en charge par DHL Exel Supply Chain (division logistique du Groupe DHL), et de ses Déchets Industriels Banaux (DIB).

En 2008, 5715 équipements de la catégorie des DEEE ont été récupérés sur les sites DHL Express. Parmi ceux-ci, 4120, majoritairement des ordinateurs, des imprimantes et des écrans, ont été revalorisés en DEEE, 500 ont été réutilisés immédiatement au sein même de DHL et 480 sont conservés pour une utilisation ultérieure.

Côté consommables, 500 cartouches d’imprimantes ont été revalorisées en DEEE sur l’année 2008.

Concernant les DIB, DHL Express a valorisé 3 800 tonnes de déchets en 2008 : 45% de papiers et cartons, 15% de films plastiques et 40% de bois et palettes.

Enfin, DHL Express a également concentré ses efforts sur l’utilisation du papier. En seulement 3 ans, la consommation annuelle de papier à diminué de 10 kg par collaborateur : passant de 35 kg à 25 kg.