DEEE : Eco-systèmes à Ecosystem...
Avec le temps, l'un d'eux a perdu son agrément. Puis a été organisé en 2018, le rapprochement entre Récylum (en charge de la collecte, de la dépollution et du recyclage des lampes, des DEEE professionnels et des petits extincteurs) et Eco-Systèmes pour créer ESR, avec en perspective, la fusion des deux structures.
Onon a appris dans le cadre des dernières Assises des déchets qui se sont tenues à Nantes, la fusion pure et simple entre ces deux entités qui a donné lieu à une nouvelle appellation, phonétiquement identique à l'étiquette des débuts, qui balaie du même coup, toute référence à Récylum.
Ecosystem : le deux en un, d'où il ressort une structure qui occupe une place encore plus importante sur le marché de la collecte et de la valorisation des DEEE en France, tout en permettant à EcoLogic de continuer d'opérer.
La nouvelle structure intègre désormais une raison d’être, gravée dans le marbre de ses statuts, qui se traduisent par des engagements généraux reprenant les fondamentaux qui ont présidé à la construction de chacun des deux éco-organismes Eco-systèmes et Récylum. Les 41 entreprises associées ont voté le texte à l’unanimité, se sont accordées aussi sur la nouvelle signature : « Recycler, c’est protéger » qui accompagne l'identité de l’éco-organisme. Etant entendu que Recycler, pour l'éco-organisme est compris au sens large, le terme incluant la dépollution, comme le réemploi et la réparation afin de prolonger la vie des produits, tout en s'appuyant encore et toujours sur ses partenaires de l'ESS : à ce jour, plus de 7000 personnes dont près de 50% en contrat d’insertion, sont employées dans les seules opérations de réemploi, de logistique et de traitement (sans compter les activités de collecte en magasin, chez les détenteurs ou en déchetterie)..
Ecosystem s’engage à appliquer systématiquement un principe de prudence dans la gestion des substances règlementées ou potentiellement à risque et déclare prévoir aussi de mener des études pour éclairer des questions sur lesquelles la connaissance reste incomplète. « Avec les nouvelles technologies en émergence dans les futurs produits, ces recherches pourraient conduire demain, à des méthodes novatrices de recyclage ou de gestion des produits ».
Pour présenter et expliquer sa nouvelle signature, ecosystem a conclu un partenariat avec France Télévisions qui démarre le 11 octobre. Cinq animateurs ont à cette occasion choisi de s’engager au service du recyclage des appareils électriques.