Les temps changent... Des députés à la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) ont appelé mercredi à l'établissement d'un système de recyclage des appareils électroniques et électroménagers usagés afin de réduire la pollution environnementale.
"Il n'y a pas de temps à perdre pour mettre en place un système de ce genre dans les zones rurales et urbaines", a déclaré Li Dongsheng, député à la 11e APN, en marge de la session annuelle.
Selon les statistiques de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), la quantité d'appareils électroménagers usagés a augmenté d'environ 20% par an en Chine au cours des dernières années.
"A la fin du 12e Plan quinquennal (2011-2015), plus de 160 millions d'appareils électroménagers seront jetés chaque année", a précisé l'élu, également président de l'entreprise chinoise TCL Corp., l'un des plus grands producteurs d'appareils électriques du pays.
La mise en place d'un tel système favoriserait l'économie de ressources et la réduction de la pollution, a-t-il ajouté en substance.
Entre juin 2009 et fin 2011, la Chine a introduit une politique de prime pour le rachat d'équipements électroménagers usagés afin d'encourager les habitants à ramener leurs vieux appareils lors de l'achat de nouveaux équipements (voir notre dépêche) .
Xu Jinglong, député à l'APN venu de la province de l'Anhui (à l'est du territoire), a souligné que ces déchets engendraient une grave pollution et que le pays devait modifier ses lois et réglementations pour améliorer l'environnement. Selon le député, "la loi sur le contrôle et la prévention de la pollution environnementale provoquée par les déchets solides est trop vague pour faire face au problème des métaux lourds présents dans les déchets électroménagers et électroniques"...