DEEE : du nouveau pour les pro
La gestion des DEEE professionnels pose encore problème, d’autant que rien n’est clair, loin s’en faut. D’où l’idée de mettre en place une véritable filière. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le Syndicat de l’éclairage ….
Le syndicat de l’éclairage a co-signé une convention allant dans le sens de la mise sur pied d’une véritable filière pour les DEEE professionnels, avec Récylum mais aussi les organisations professionnelles Domergie, Gisel et Gimes qui représentent, respectivement, les industriels de l’appareillage électrique d’installation et de ses applications domotiques, des solutions d’éclairage autonome de sécurité, ainsi que de matériels électroniques de sécurité de lampes.
Durant juin, un test sera mené dans la région Rhône-Alpes, avant de mettre en place la généralisation du dispositif, cette dernière étant programmée pour début 2010.
Le dispositif prévoit la gestion des déchets des fabricants de luminaires, d’équipements électroniques de sécurité, d’équipements de régulation, et d’éclairage de secours générés par les chantiers de maintenance, de rénovation ou de démolition des bâtiments.
Il mettra en place aussi, l’enlèvement et le recyclage des équipements collectés ceci par le biais d’un réseau de points de dépose gratuite sur tout le territoire, assuré par Récylum et financé par les fabricants.