DEEE : du réemploi... pas ordinaire...

Le 06/08/2010 à 19:18  
DEEE : du réemploi... pas ordinaire...
Lancer de téléphone portable Ce n'est pas une blague : nous apprenons qu'il existe désormais un championnat de lancer de téléphones portables à Aubagne ! Inutile de dire que ce qui est d'habitude manipulé avec quelques précautions et que l'on autorise à balancer sans autre forme de concession a créé l'événement...

 Le lancer de téléphone portable est un vrai sport d'origine finlandaise consistant à jeter le plus loin possible cet outil de communication. Le record du monde a été établi en août 2007 par l'Anglais Chris Hughff avec un jet de 95,83m lors du championnat du Royaume-Uni. Il détrônait ainsi le Finlandais Mikko Lampi, précédent détenteur, avec un lancer de 94,97 m lors des championnats du monde de lancer de téléphone portable. Chez les dames, le record du monde a été établi à 53,52 m par l'Anglaise Jan Singleton lors du championnat du Royaume-Uni en août 2006. Les deux records anglais n'ont pas été homologués. L'officiel reste celui du Finlandais Mikko Lampi.

"On est les seuls en France à avoir créé le championnat du monde de lancer de téléphones portable", expliquaient fièrement les membres du comité des fêtes de Beaudinard courant semaine dernière. "En fait les premiers sont les Finlandais. Nous, on est juste là pour s'amuser. Personne ne s'est vraiment entraîné. La plupart participe pour la première fois à cette 2e édition."

 On l'aura compris : c'est une véritable jubilation pour les petits comme pour les plus grands de balancer en l'air le portable que papa-maman exigent de manipuler avec soins ! Enfin, les adultes ont pris place et jouent aux gamins... Les trophées, médailles, bobs, casquettes, ou boussoles du Conseil général ont récompensé les vainqueurs.
Les sportifs, professionnels, amateurs ou néophytes, prennent leurs marques dans une aire délimitée et lancent un téléphone portable le plus loin possible de la façon qu'ils souhaitent; pourvu qu'ils ne sortent pas de l'espace de lancement. Ils ont droit à deux (voire trois essais) selon les championnats. Les compétiteurs apportent leurs propres téléphones (ou les organisateurs les récupèrent en amont et les fournissent aux concurrents) et ne peuvent réutiliser le même lors des séries. Toutes les marques et tous les modèles de téléphone portable sont autorisés. Le concours terminé, ils sont envoyés au recyclage.