DEEE : Eco-systèmes sensibilise à la reprise «un pour un»
Du 22 mai au 8 juin, Eco-systèmes lance, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, une campagne d’information pour sensibiliser le grand public aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), en particulier à la reprise «Un pour un» en magasin.
Lors de l’achat d’un nouvel appareil, chaque consommateur peut rapporter l’ancien à son distributeur et celui-ci a l’obligation réglementaire de le lui reprendre. Pour faire connaître cette possibilité au grand public, Eco-systèmes a décidé d’engager une campagne construite autour d’un message fédérateur : «Ensemble, collectons pour ne pas polluer» ou encore « La nature n’a pas besoin de votre vieille perceuse»...
Une campagne radio du 22 mai au matin au 3 juin au soir.
Pendant 12 jours, 5 histoires d’appareils usagés seront diffusées sur plusieurs radios. Chaque jour, 6 à 9 spots radio par station seront diffusés, soit 558 spots au total. Ils permettront aux auditeurs d’appeler un numéro vert 0820 033 033 ou de consulter un site web grand public (www.collectons.org) afin de connaître les points de collecte les plus proches. Les spots radios mettent en scène différents produits usagés : un congélateur, une télévision, un sèche-cheveux, un magnétophone et une perceuse.
Ces appareils prennent la parole pour exprimer des souhaits concernant leur fin de vie et inviter les consommateurs à abandonner leurs vieilles habitudes en confiant l’appareil aux distributeurs partenaires de la filière agréée. La nature n’a pas besoin de vos vieux appareils. En complément de la campagne radio, trois parutions dans la presse régionale rappellent ces messages et les inscrivent dans la dynamique de développement durable et du Grenelle de l’environnement : «Eco-systèmes et ses partenaires s’engagent à collecter, dépolluer et recycler les appareils électriques et électroniques usagés, avec le soutien du Ministère du développement durable. Collecter plus, recycler mieux, un engagement du Grenelle de l’environnement».