DEEE : Environnement Recycling aspire au succès
A Montluçon (03), Environnement Recycling est une société spécialisée dans le recyclage et la valorisation de matériel électrique, électronique et informatique. En novembre dernier, elle a mis en place un nouveau système d’aspiration et de filtration de l’air sur sa chaîne de traitement des tubes cathodiques "Andela". Cette unité de recyclage novatrice, démarrée en 2012, sépare et transforme les composants des anciens téléviseurs cathodiques...
Afin d’offrir une protection collective plus performante à ses collaborateurs, Environnement Recycling a travaillé avec Donaldson, référence mondiale dans la filtration. Ce nouveau système a nécessité plusieurs mois d’études et de validation pour garantir un niveau d’empoussièrement minimum. Le volume d’air total de l’atelier est filtré 5 fois par heure, ce qui permet d’obtenir un air plus sain que l’air respiré en agglomération au quotidien. L’ensemble du système d’aspiration traite plus de 60 000 m3 d’air par heure, soit l’équivalent du volume de 20 piscines olympiques.
Le système possède 120 éléments filtrants ; chacun d’entre eux capture les particules jusqu’à 0,3 micron (avec une efficacité supérieure à 99,995%). Pour donner une idée de ce que cela représente, un cheveu humain a un diamètre d’environ 100 microns ; le système est donc conçu pour arrêter des particules 300 fois plus petites. Par ailleurs, des sondes permettent d’analyser la qualité de l’air en temps réel, assurant un niveau de protection maximal. Ainsi, à la moindre détection de poussières toxiques, la chaîne de traitement est arrêtée ; ceci est un gage de sécurité pour la santé des collaborateurs.
"Le captage de ce débit d’air est localisé sur des points stratégiques de la ligne de traitement des tubes cathodiques. Chaque étape du processus pouvant générer de la poussière est pourvue de capteurs d’air spécifiques permettant une grande efficacité d’aspiration supprimant ainsi les émissions à la source. Les particules ainsi capturées sont filtrées dans des caissons appelés 'dépoussiéreurs' ; ces derniers sont équipés de médias filtrants de haute technologie. Afin de garantir en toutes circonstances le recyclage d’un air pur, une batterie de filtration secondaire (F9) puis un étage de filtration absolue (H14) sont montés en série et assurent une sécurité totale. Enfin, un système de surveillance permanent de la qualité de l’air traité a été rajouté grâce à des sondes triboélectriques", indique le Groupe Donaldson.