DEEE et VHU bénéficient d’une nouvelle plateforme de recyclage
Ce nouveau site occupe une surface de plus de 35.000 m² ; il y accueille un centre de dépollution des VHU qui est équipé d’une cisaille permettant le traitement des ferrailles lourdes et d’une ligne de broyage de 1.500 CV, mais également une plateforme de traitement des D3E.
Cette nouvelle plateforme de recyclage (qui vient en complément d’une autre plateforme située également sur le port de Gennevilliers spécialisée dans le traitement des métaux non-ferreux et des inox) a été formatée de manière à pouvoir traiter et recycler chaque année plus de 140 000 tonnes de déchets métalliques et biens de consommation en fin de vie, afin de produire des matières premières recyclées.
Les outils industriels installés bénéficient des dernières technologies de pointe visant à réduire les émissions dans l’air, les rejets dans l’eau et l’exposition au bruit. La ligne de broyage est totalement insonorisée et dispose d’un système de récupération des poussières. Comme les autres sites du Groupe un portique de détection de radioactivité permet un contrôle de tous les approvisionnements. Le système de traitement des eaux permet une réutilisation partielle des eaux pluviales dans les process.
Il va de soi que le choix du port n’a rien d’anodin : la nouvelle plateforme de Gennevilliers bénéficie évidemment d’un accès à la voie d’eau, grâce à un quai de 60 mètres, qui permet le transport des déchets ou des matières premières recyclées par voie fluviale, réduisant ainsi le transport routier et les émissions de CO2.
« Ce nouveau site industriel de recyclage vient compléter le maillage régional du groupe qui dispose désormais de 15 plateformes de valorisation en Ile-de-France. L’installation en bordure de voie fluviale s’inscrit dans notre stratégie de réduire les émissions liées au transport des déchets ou des matières premières recyclées issues des déchets. Le groupe dispose aujourd’hui d’une dizaine d’accès par voie d’eau au départ de la France, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis qui lui permettent d’avoir aisément accès aux marchés internationaux. En 2014, Derichebourg va utiliser les voies fluviale et maritime pour près d’un tiers de ses expéditions », nous indique Thomas Derichebourg, Pdg de la filiale Ile-de-France – Nord, Revival. « Ce site permettra également à notre entreprise de traiter les produits de nouveaux marchés émergents, comme le mobilier usagé ou les déchets diffus spécifiques, sur lesquels le Groupe se positionne comme un partenaire incontournable des éco-organismes », conclut l'industriel.