DEEE : Generali France choisit ATF
ATF, spécialisée dans la valorisation de parcs informatiques et la revente de matériels informatiques et de pièces détachées reconditionnées, accompagne la société Generali France dans la gestion et la valorisation de son parc informatique. De l’avis de ses dirigeants, ce choix répond parfaitement à l’engagement de Generali France en termes de développement durable.
Depuis septembre 2006, ATF a valorisé pour Generali France plusieurs centaines de matériels obsolètes dont 60% d’unités centrales, 25% d’écrans et 15% d’imprimantes.
Fondé en 1831 à Trieste, Generali est aujourd’hui l’un des premiers assureurs au monde. En France, il est le 2ème groupe d’assurance avec 6 millions de clients ainsi que 550 000 professionnels et entreprises. Generali a choisi de faire de la protection de l’environnement l’un de ses axes stratégiques en incitant ses clients, particuliers ou entreprises, à adopter des pratiques vertueuses grâce à des tarifs attractifs, des conseils et des services novateurs.
Generali traduit également cette stratégie dans sa politique de gestion d’actifs, notamment dans le domaine de la promotion immobilière : ses derniers chantiers de construction suivent la démarche Haute Qualité Environnementale, tels l’immeuble EOS situé à Issy les Moulineaux qui sera livré en 2008 ainsi que la Tour Generali, livrée en 2011 et qui intègrera toutes les techniques les plus avancées pour limiter l’impact sur l’environnement. De même, pour sa gestion interne, l’entreprise s’est lancée dans une politique de limitation de son impact écologique.
« Dans ce cadre, il était important de sélectionner un fournisseur habilité à prendre en charge le recyclage et/ou la dépollution de nos postes de travail », déclare Ludovic Granese Directeur des Achats de Generali France. « Le fait de pouvoir prolonger le cycle de traitement des matières par un organisme expert tel qu’ATF, confirme notre volonté de parfaire notre comportement citoyen en la matière ».
Spécialiste de la valorisation des parcs informatiques depuis 11 ans, ATF apporte à Generali France les compétences logistiques et l’expertise nécessaire à la mise en œuvre d’une politique de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) conformes à la directive européenne n°2002/96/CE, applicable en France depuis le 13 août 2005.
L’assureur justifie son choix à plusieurs titres :
la maitrise du flux logistique,
la traçabilité complète du matériel traité, que celui-ci soit destiné à être revendu en matériel ou pièce détachée reconditionnée, ou détruit selon les normes européennes en vigueur, dans le respect de l’environnement,
la prestation à « coût zéro » de par la plus-value dégagée par la revente des machines ayant encore une valeur marchande.
Concrètement, ATF prend en charge pour le compte de l’assureur
la valorisation des matériels,
l’audit et le test des matériels,
le formatage des matériels,
la remise en état des matériels défectueux,
la garantie de traçabilité du matériel comme de la pièce détachée,
la revente des matériels et/ou pièces détachées reconditionnées,
et la destruction des matériels non re-commercialisables dans le respect des normes européennes