DEEE : grand jour à Angers

Le 13/10/2008 à 13:59  

DEEE : grand jour à Angers

Tri des DEEE Veolia Propreté inaugure aujourd’hui 13 octobre, en la présence du ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, son centre de traitement et de valorisation des D3E - les déchets d'équipements électriques et électroniques - à Angers dans le Maine-et-Loire. Nous avons visité le site en avant première, grâce à Eco-Système, très impliqué dans la région…

En service depuis le 2 mai, l'unité a nécessité un investissement de 15 millions d'euros. Elle emploie 90 salariés, dont 40 anciens employés de Thomson et 15 personnes de l'association Triade Avenir, dont le but est de favoriser l'emploi et la formation de personnes handicapées. Cette usine de 10 000 mètres carrés, établie sur un site de 5 hectares, présente la particularité de traiter plusieurs types de déchets : les écrans et les petits appareils ménagers (26 000 tonnes par an), mais aussi le gros électroménager « froid » (350 000 unités par an) et les D3E professionnels. Seul le gros électroménager « hors froid » (gazinières, lave-linge, aspirateurs) n'y est pas traité.

Cette nouvelle unité rayonne sur 250 kilomètres autour d’Angers et couvre ainsi 27 départements, soit 14 millions d’habitants ; elle facilite la valorisation de plastiques, métaux ferreux,aluminium, cuivre, récupérés sur chacun de appareils apportés.

Installation classée pour l’environnement, elle est certifiée Iso 9001, Iso 14001 et OHSAS 18 001.

L’unité d’Angers a nécessité un investissement de 15 millions d’euros dont 8 pour les processus de traitement ; elle est la seule en France à intégrer la valorisation industrielle des 3 flux de D3E ménagers et professionnels avec des taux plus élevés que les exigences réglementaires.

Valorisation écrans

Valorisation PAM

Valorisation GEM froid

Objectifs

Unité d’Angers

75%

88%

70%

> 85% (1)

80%

94%

(1) : dès le fonctionnement industriel du processus de valorisation des plastiques.

« Nous avons bénéficié d’un partenariat économique régional exemplaire nous a expliqué Michel Valache, directeru régional Veolia Propreté, lorsque nous avons visité des lieux : l’accueil enthousiaste d’Angers Loire Métropole, l’implication technologique de Thomson, initiateur du projet, la synergie entre l’industrie et l’économie sociale et solidaire, l’engagement affirmée des producteurs locaux de D3E, constituent à n’en point douter autant de paramètres favorables au succès d’une telle entreprise ».

Avec un taux de valorisation globale annoncé de 88%, cette installation garantit en outre la traçabilité par type de flux et par type de produits, des process innovants et éprouvés dans d’autres pays européens et une intégration des certifications d’entrée de jeu. Ainsi, pour ne citer que cet exemple, l’unité obtient des taux de récupération des CFC de l’ordre de 99,5%.