DEEE : Greenpeace mord dans la pomme

Le 02/10/2006 à 17:35  

DEEE : Greenpeace mord dans la pomme

pastiche Apple La célèbre association écologiste revient à la charge contre la firme de Steve Jobs. Suite à une étude effectuée par le groupe de protection de l’environnement sur les compagnies d’électronique, elle lui reproche son manque d'attention envers l'environnement. Seul bon point : le domaine du recyclage, globalement bien noté par l'organisation. Pour signifier son désaccord sur la politique environnementale d'Apple et se faire entendre dans les médias, Greenpeace a choisi une méthode originale et imparable au niveau communication : la mise en place sur internet d'un faux site officiel caricaturant la Pomme et ses dirigeants...

"Pour une compagnie qui se targue d’être un chef de file dans la conception de produits, le rendement d’Apple s’avère pauvre selon la plupart des critères", écrit Greenpeace dans son Green Electronics Guide. Publié chaque trimestre, le rapport note les compagnies sur leur façon d’utiliser des produits dangereux ainsi que sur leurs politiques de recyclage et de reprise de matériel (voir aussi notre article du 30 août 2006 : Greenpeace classe les fabricants électroniques en fonction de l'emploi de substances dangereuses et le recyclage). "Greenpeace regrette le mauvais classement d’Apple au sein de ce guide, puisqu’ils mettent en avant leur leadership en matière de design et de marketing. Tout ça ne se traduit hélas pas en terme d’innovation écologique", a renchéri Yannick Vicaire de Greenpeace France.

L'association verte attaque le fabricant d'ordinateurs sur plusieurs points, notamment sur l'utilisation de matériaux polluants comme le PVC. En outre, elle déplore qu'Apple ne publie pas une liste des substances réglementées utilisées dans ses produits. Enfin, elle lui reproche de ne pas publier de calendrier d’élimination des polychlorures de vinyle et des bromés ininflammables.

Le détournement du site d'Apple, fait pour dénoncer ces lacunes de la marque dans le domaine de la préservation de l'environnement, est visible à l'adresse suivante : www.greenpeace.org/apple/. On peut y trouver, entre autres, des videos et des photos de décharges électroniques prises en Chine et en Inde.

La Pomme a réagi vivement à ces critiques, rappellant avoir éliminé de ses gammes de produits les écrans à tubes cathodiques contenant du plomb, et d’avoir cessé l’utilisation de cadmium et de chrome hexavalent dans ses processus de fabrication. Elle a cependant admis l'utilisation, en petite quantité, de mercure dans la fabrication de ses écrans plats, en précisant qu'elle cherchait actuellement une solution alternative pour remédier à ce problème.