DEEE : Hewlett Packard double la mise
L’an dernier, HP a recyclé 82 000 tonnes et réutilisé 11 500 tonnes de déchets électroniques. Étant parvenue à recycler 500 000 tonnes de matériels électroniques six mois avant la date prévue, la firme a annoncé son nouvel objectif de recycler 500 000 tonnes supplémentaires d’ici à la fin 2010...
La mission principale d'HP est de simplifier l'expérience technologique de ses clients, allant du grand public au monde de l’entreprise. Avec un portfolio large s’étendant de l'impression aux systèmes personnels, en passant par les solutions logicielles et d'infrastructure ainsi que les services, HP est l’un des groupes informatiques les plus importants au niveau mondial avec un chiffre d’affaires de 97,1 milliards de dollars pour les quatre derniers trimestres fiscaux clos au 30 avril 2007.
HP avait défini son objectif initial en 2004 après avoir atteint la barre des 250 000 tonnes. L’entreprise est parvenue à recycler 250 000 tonnes supplémentaires dans les trois années qui ont suivi. HP s’engage aujourd’hui à récupérer une quantité cumulée d’un million de tonnes de matériels électroniques et de cartouches d’impression d’ici à la fin 2010, doublant ainsi son taux de récupération annuel.
« La responsabilité environnementale est une activité saine », a expliqué récemment Mark Hurd, Président-directeur général d’HP. « Nous avons atteint le point d’équilibre, où le prix et les performances des produits informatiques ne sont plus compromis par l’adoption de processus écologiques mais s’en trouvent au contraire améliorés ».
Rien qu’en 2006, HP a récupéré 93 500 tonnes de matériels électroniques dans le monde, soit 73 % de plus qu’IBM, son plus proche concurrent (IBM rapporte avoir récupéré 54 000 tonnes en 2006) ...
HP fait preuve d’un réel leadership en matière de responsabilité environnementale depuis de nombreuses années. Sa stratégie de citoyenneté mondiale repose sur le principe d‘éco-conception, qui inclut la conception de produits ainsi que la gestion des opérations et de la chaîne logistique.
HP s’engage à :
Faciliter le comportement « écologiquement responsable » des utilisateurs – des postes de travail aux centres de données, des particuliers aux entreprises ;
Investir dans la recherche, le développement produit et l’innovation de matériaux, afin de contrôler davantage l’impact environnemental des produits HP ;
Travailler avec les partenaires et la chaîne logistique de l’entreprise et collaborer avec les autorités afin de générer un impact sur l’ensemble du secteur ;
Réduire de façon significative son empreinte environnementale.
Cette année marque le 20e anniversaire de l’introduction des programmes de recyclage HP, désormais menés dans plus de 40 pays, régions et territoires. Ces programmes visent à réduire l’empreinte environnementale des produits informatiques, à diminuer la quantité de déchets envoyés en décharge et à fournir aux clients une solution pratique et écologique de gestion des produits en fin de vie.
Les plastiques et métaux récupérés par HP sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits : des pièces de carrosserie automobile, des cintres, des jouets en plastique, des piquets de clôture, des plateaux ou des tuiles etc.
En plus du recyclage, HP facilite la gestion des produits en fin de vie en proposant des services qui incitent au don, à l’échange, à la récupération d’actifs et au crédit-bail (endof-life management services).
Depuis des décennies, HP travaille pour contrôler son impact environnemental.
L’entreprise a mis en place des pratiques de responsabilisation sociale à tous les niveaux : le développement produit, les opérations et la chaîne logistique. L’entreprise s’attache à maintenir son leadership mondial en réduisant son empreinte de carbone, en limitant ses déchets et en recyclant de façon écologiquement responsable. Les efforts consentis par HP lui ont permis de figurer dans la liste des « Ten Green Giants » établie par Fortune Magazine en avril 2007.