DEEE : la Communauté Creusot Montceau choisit ERP
La Communauté urbaine Creusot Montceau (Saône-et-Loire) regroupe 16 communes et 92 000 habitants. Pour la mise en place de la filière de collecte et de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, elle vient de choisir l'éco-organisme ERP, via la signature, vendredi dernier, d'une convention avec l'organisme coordonnateur OCAD3E...
Didier Mathus, député-maire de Montceau, qui préside la Communauté urbaine Creusot-Montceau a signé vendredi dernier avec OCAD3E la convention pour la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques.
Finalement, la Communauté a décidé de choisir l'éco-organisme ERP pour la gestion de sa filière D3E. Il est prévu que le démarrage effectif du tri et du traitement des DEEE commence dès le mois de mars.
ERP assumera et prendra en charge financièrement toute l'organisation de la partie technique depuis l'installation des conteneurs au sein des déchèteries, l'enlèvement des différents types de DEEE, jusqu'au réemploi, opérations de recyclage.
Pour sa part, OCAD3E contribuera financièrement aux coûts de collecte en versant une participation annuelle de 1 560€/an pour chaque point de collecte, ainsi qu'un soutien calculé en fonction des tonnages collectés. Elle prendra aussi en charge une partie des frais de communication assurés par la Communauté.
En ce qui concerne, la collecte et le recyclage des lampes et néons ( gisement évalué à 5 tns/an), la Communauté a signé une convention avec Recylum.