DEEE : le milieu urbain doit mettre le turbo
L'idée mise en avant est de permettre aux personnes qui ne disposent pas ou qui n'ont pas accès un point de collecte à proximité de chez elles, puissent déposer quand même leurs appareils hors d’usage. A la suite de quoi, l'objecrtif étant connu, il faut réfléchir à comment "bien faire"...
En mars dernier, Eco-systèmes a lancé un appel à projets auprès de ses collectivités locales partenaires, afin de tester des solutions de collecte de proximité, en milieu urbain, avec un double intérêt : l’éco-organisme souhaite proposer des solutions de collecte de proximité et augmenter sensiblement les performances de collecte de ces déchets.
Une expérimentation expérimentation menée dans le Nord depuis 2010 avec Lille Métropole Habitat et la Communauté Urbaine de Lille, a semble-t-il donné de bonbs résultats.
« Lors du lancement de cet appel à projets, nous espérions une dizaine de candidatures de la part de nos collectivités partenaires. Celui-ci a dépassé nos espérances, puisque près de 30 collectivités, réparties sur toute la France et représentant 6,5 millions d’habitants, se sont portées volontaires. Notre objectif a ainsi triplé et les résultats des expérimentations s’annoncent très prometteurs », commente Guillaume Duparay, Directeur des Partenariats de la collecte.
Le dispositif permettra à près de 30 collectivités locales candidates de tester et proposer à leurs usagers différentes solutions de collecte de proximité. A titre d’exemple, les futurs dispositifs pourront prendre la forme de collectes organisées ponctuellement en ville, de déchèteries mobiles ou encore de points de collecte créés et accessibles en pied d’immeuble dans les résidences d’habitat collectif, en coproduction avec les bailleurs.
Pour mener à bien la mise en place des différentes solutions, Eco-systèmes accompagne toutes les collectivités pendant 18 mois sur les aspects techniques et financiers. De plus, ces collectivités seront suivies individuellement par un bureau d’études dédié et mandaté pour ce faire. Aujourd'hui, parce qu'il se dit convaincu des résultats obtenus et à venir, l’éco-organisme souhaite proposer le principe à l’échelle nationale mais de manière adapaée afin de respecter les spécificités des territoires.