DEEE : le Pays Voironnais choisit Ecologic
Située à la sortie de l'agglomération grenobloise en direction de Lyon, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais représente 34 communes et 90 000 habitants. Au niveau de la gestion des déchets ménagers, elle gère une unité de compostage des déchets verts, une unité de compostage des déchets alimentaires, un centre de tri, un quai de transfert, et un réseau de 8 déchèteries. Pour la mise en place de la filière de collecte et de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques, elle a décidé de faire confiance à l'éco-organisme Ecologic...
Depuis le 15 novembre dernier la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais a initié une activité de tri des DEEE. notamment concernant les différents types écrans. Au début janvier 2007, elle avait déjà collecté l'équivalent de 100 m3.
Suite aux différents contacts, elle a décidé de choisir l'éco-organisme Ecologic pour la mise en place de sa filière DEEE.
Les représentants d'Ecologic auront notamment pour mission
de définir pour chaque point de collecte les conditions techniques optimales d’enlèvement
d’étudier avec la communauté le meilleur compromis en terme d’environnement, d’insertion sociale et d’économie pour la réutilisation et la valorisation des DEEE.
En décembre 2005, la société privée de type SAS, Ecologic, au capital social ouvert non limité, est créée par six actionnaires fondateurs : Brother, Fujifilm, Kodak, Pioneer, Sagem et Ficime Conseil. Successivement Epson, Peekton, Sharp, Daewoo, Aisin, Lexmark et Neonuméric ont ensuite rejoint l’actionnariat. Aujoiurd'hui EcoLogic représente : -650 producteurs adhérents -environ 25% des obligations de collecte de DEEE ménagers -250 000 tonnes annuelles d'équipements mis sur le marché |