DEEE : Le Père Noël fait de plus en plus dans le high tech
Au lendemain du 25 décembre, la hotte du Père Noël est vide ; les poubelles se remplissent allègrement. "Le mois de janvier étant la période où il y a énirmément plus de DEEEà traiter ", explique le directeur général d'Eco-systèmes. De fait, grilles pain, téléphone et autre sTV fraîchement débarqués pour les fêtes de fin d’année remplacent les appareils ayant fait leur vie…
Cela étant, la pouibelle n’est plus ce qu’ilk y a de mieux pour se dabarrasser de ce qui a encore une valeur. Ainsi, un site pour revendre les vieux téléphones mobiles a vu le jour. Fort belle idée surtout lorsqu’on sait qu’en France, moins de 5 % des portables sont aujourd'hui recyclés, les particuliers préférant les stocker au cas où ils reservent un jour. Love2recycle.fr, puisque telle est son appellation, se propose de racheter les vieux appareils, même s'ils ne fonctionnent plus.
« Le prix dépend du modèle : plus le téléphone est récent, plus le montant est élevé. Une valeur de rachat (40 euros en moyenne aujourd'hui) a été calculée pour les appareils de moins de quatre ans, mais le site promet de reprendre aussi les portables plus anciens, mais sans contrepartie financière.
Une fois récupéré, le téléphone est reconditionné pour être revendu à l'étranger. S'il ne fonctionne plus, il peut être réparé ou recyclé ».
Une chose au moins ets avérée : les produits high-tech figurent, cresendo, en bonne place au pied des sapins. Ce sont autant de déchets à venir… car le consommateur a de moins den moinsde scrupule pour se débarrasser des anciens appareils quand bien mêmle ils sont encore en état de fonctionner. On ;ne s’étandra pas sur le sappareils qu »oin l’on ne daigne pluis faire réparer (pour autant qu’il existe encore des réparateurs dignes de ce nom).
Bilan : on estime à plus de 15 kg le poids des DEEE par an et par habitant.
Et ce n’est pas sans conséquence si on fait n’importa comment.
Exemple : les verres au plomb ou au baryum qui composent les tubes cathodiques des téléviseurs et des moniteurs. « Le baryum est un métal dont les composés peuvent provoquer des effets nuisibles sur les systèmes cardio-vasculaire et nerveux. Le plomb, quant à lui, s'accumule dans les organismes et est néfaste pour la reproduction et le développement des êtres vivants ».
Jusqu'en 1987, il est bon de rappeler que certains condensateurs contenaient des polychlorobiphényles (PCB), des polluants organiques persistants, très peu dégradables dans l'environnement, s'accumulant progressivement dans l'organisme et pouvant dérégler les systèmes reproductif et immunitaire. Les anguilles, animaux existant depuis près de 25 millions d’années, subissant de plein fouet ce fléau, polluant de manière durable de très nombreuses rivières : elles sont quasi décimées, atteintes de maladies graves et ne pouvant plus se reproduire. Malades, ces animaux ne peuvent plus être pêchés ce qui met à mal le profession des pêcheurs de rivières…
Mais il est d'autres composants problématiques également, dès lors que l'on traite le problème de travers : mercure ou des métaux lourds, toujours toxiques, peuvent gravement contaminer l'environnement.
Les pouvoirs publics mènent donc des campagnes auprès des constructeurs, afin de les inciter à mener les recherches qui s’imposent et proposer des produits moins polluants…
Apple a d’ores et déjà éliminé des substances toxiques comme les retardateurs de flamme bromés, le PVC, l'arsenic et le mercure de sa gamme de produits.
Dell suit cette tendance et devrait augmenter, en 2010, la part des emballages en bambou, alternative à la pâte à papier et à la mousse.
LG est en passe de retirer elle aussi ces matériaux polluants du processus de fabrication d'ici à 2010 ; d’ici à 2012, elle supprimera l'antimoine de tous ses téléphones.
En attendant ces produits miraculeux, les objets les plus anciens doivent être recyclés dans les règles de l‘art pour les raisons évidentes que l’on vient d’évoquer.
Ainsi, l’an dernier, Eco-systèmes affirme avoir fait traiter plus de 70 % des objets collectés par les différents organismes chargés des DEEE.
« Les 21 323 tonnes de verre de tubes cathodiques récupérées représentent l'équivalent de 1,6 million de nouveaux écrans. Les 23 millions de tonnes de plastiques recyclées assurent une économie de 23,5 millions de litres de pétrole. Les tonnes de ferraille ou de métaux non ferreux obtenues par recyclage constituent une économie correspondant à la consommation de près de 8 000 ménages français »…
En 2009, sur les neuf premiers mois de l'année, Eco-systèmes confirme avoir collecté 193 000 tonnes de DEEE, soit l’équivalent de ce qui a été récupéré en 2008. Au 31 décembre, l'éco organisme devrait avoir récupéré 275 000 tonnes de déchets, soit une progression de + 43% par rapport à 2008.
On pourrait dire que c’est super … sauf que cela correspond à moins de la moitié de la quantité de déchets disponible : en France, 50 % des téléviseurs et seulement 20 % des ordinateurs en fin de course, sont recyclés ou réparés pour être réutilisés (par des organismes comme Emmaüs ou Envie), aujourd’hui.
Alors !?
A-t-on beaucoup d’excuses pôur ne pas faire les choses corectement lorsqu’on sait qu les distributeurs doivent accepter de reprendre gratuitement un ancien appareil lors de l'achat d'un appareil neuf équivalent ?
Car il ne s’agit pas d’une fleur mais d’une obligation désormais réglementaire (article 8 du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005).
Comme dans tous les domaines, il existe des pionniers en la matière : Darty reprend en effet le vieux matériel en livrant le neuf, depuis bien des années. La chaîne en a même fait une force de vente incomparable car la démarche était originale, pratique et toujours la bienvenue auprès des clients de cette grande maison…