DEEE : Lenovo lance un nouveau service de reprise
Le fabricant chinois d'ordinateurs, ancienne branche d'IBM, vient d'annoncer le lancement d'un programme de reprise des ordinateurs en fin de vie pour les Etats-Unis et le Canada : Lenovo Asset Recovery Services ( ARS). Il indique qu'il considère le traitement en fin de vie des ordinateurs comme un service parmi d'autres qu'il propose, et non plus comme une contrainte. De quoi à en déduire que le recyclage est en train de devenir une véritable opportunité économique...
Une nouvelle étape en faveur d'une meilleure gestion des ordinateurs en fin de vie vient d'être franchie par le fabricant Lenovo avec le lancement de son programme ARS. Particularité de ce nouveau service, il inclut la reprise de votre ordinateur en fin de vie, la destruction des données en mémoire, le re-conditionnement et réemploi, le recyclage.
Plus encore, Lenovo offre la possibilité pour les entreprises de réaliser un inventaire du parc informatique, d'évaluer le matériel, d'organiser la désinstallation et collecte du matériel. Dernière offre, le choix pour les clients de donner leurs vieux PC pour le financement d'oeuvres caritatives. Il s'agit d'une véritable délégation pour les entreprises de la gestion en fin de vie de leur parc informatique.
Pour mémoire, Lenovo a réussi à recycler ou re-conditionner en 2007 93% des 17.000 tonnes de matériel collecté. Grâce à la création de cette branche dédiée au recyclage, Lenovo espère accroître son volume de collecte de 30%, soit d'atteindre aux environs de 35.000 tonnes. En même temps, le fabricant a annoncé qu'il va augmenter ses efforts en termes d'éco-conception, et d'économie d'énergie de ses produits.