DEEE : les collectivités restent des pièces maitresses sur l'échiquier

Le 21/05/2015 à 23:01  

DEEE : les collectivités restent des pièces maitresses sur l'échiquier

DEEE Partenaires incontournables d’Eco-systèmes, les collectivités territoriales ont permis en 2014 la collecte et le recyclage de près de 369 500 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Pour consolider et amplifier cette hausse, l’éco-organisme continue de se mobiliser à leur côté et renouvelle cette année son offre de formations gratuites et opérationnelles.

Lutter contre pillage et vandalisme, dans les déchetteries,  multiplication des points de collecte, évolution des consignes de tri… "ce sont autant d’actions que nous menons de front avec les collectivités pour continuer à augmenter le taux de collecte et tenir les objectifs fixés par l’union européenne d’ici à 2019. Les formations sont un point important de tout ce processus. Il est essentiel que nous prenions le temps de former les équipes afin qu’elles comprennent et maîtrisent les enjeux et problématiques de la filière. Cela participe pleinement à notre engagement pour un modèle à haute valeur ajoutée", réaffirme le  Directeur général d’Eco-systèmes, Christian Brabant

Pour toucher l’ensemble des équipes (des élus, aux agents de déchetterie), l'éco-organisme indique avoir étoffé son offre : il proposera de mai à décembre 2015, 4 modules de formation contre un seul l’année dernière : Gestion opérationnelle des DEEE, Gestion administrative et technique, Information & sensibilisation du citoyen, Élus & filières de recyclage.
Lancées en 2012, ces formations basées sur l’inscription volontaire, forment aux bonnes pratiques du secteur entre 200 et 300 personnes chaque année.
Les sessions d’une demi-journée, seront organisées dans plusieurs régions de France. Le détail et les formalités d’inscription (dans la limite des places disponibles) sont visibles sur le site www.eco-systemes.fr/formations