DEEE : parole donnée aux handicapés
C’est l’histoire d’un mec… qui a adopté le recyclage des DEEE, qui en fait son métier et sa réussite. C’est l’histoire d’un mec handicapé qui a rencontré une chef d’entreprise qui a monté sa boîte et qui a, d’entrée, joué le jeu de l’égalité aux chances de travailler. Le démantèlement et le recyclage comptent en effet, parmi les activités qui ont favorisé l’insertion du handicap dans le monde de l’entreprise (voir notre exposé). Alors que s’ouvrait aujourd’hui, la 12ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en France, l’entreprise adaptée APR2, spécialisée dans le démantèlement et le recyclage des DEEE, nous permet de publier le témoignage de l’un de ses salariés, Christophe Signol, 40 ans, chef d’équipe, qui a trop longtemps caché son handicap dans le domaine professionnel. Voilà 4 ans qu’il a rejoint l’entreprise : il y a trouvé sa place, repris confiance, s’implique et s’applique… Autant d’ingrédients favorables à la réussite d’une nouvelle vie professionnelle qui lui permettra prochainement d’évoluer vers un poste de management et de responsabilités.
Avec deux sites industriels classés ICPE, l'un en région parisienne et l'autre en Rhône-Alpes, APR2 assure le service complet de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques pour les entreprises, collectivités locales et administrations. En étroite collaboration avec l'Ademe, APR2 est une entreprise qui allie développement durable et économie solidaire. C'est une histoire d'hommes, de femmes et de parole donnée...
APR2 vient de créer une filiale à Bucarest en Roumanie et un site commercial à Saint Denis de La Réunion. Avec sa filiale, NACTIV, elle a mis au point une unité industrielle et un processus uniques permettant de créer des éco-matériaux, matériaux composites réalisés à partir de plastiques recyclés, issus de la déconstruction des DEEE, et de matières végétales. Ces éco-matériaux recyclables plusieurs fois, peuvent être utilisés comme matière première dans les installations de la plasturgie (extrusion, injection) pour la réalisation d’éco-produits.
Avec un CA multiplié par 6 sur 5 exercices, l'entreprise compte aujourd'hui près de 700 clients actifs et a réalisé en 2007 un CA de 3 ,3 millions d'euros.
A l’initiative de l’ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), les journées du 17 au 23 novembre 2008 marqueront la 12éme édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en France. Entreprise adaptée depuis sa création, la société APR2, spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets électriques et électroniques professionnels, emploie aujourd’hui 70 salariés. 34 d’entre eux, occupent des postes liés à la production et vivent dans une situation de handicap. Christophe Signol, 40 ans, est salarié d’APR2 depuis maintenant 4 ans. Aujourd’hui, chef d’équipe, il manage une équipe de 10 personnes et occupe un poste à fortes responsabilités. Pourtant atteint d’un handicap au niveau de ses mains, son parcours professionnel a été semé d’embûches et de complexes.
« J’ai toujours travaillé et, avant APR2, toujours caché mon handicap ».
Regard vif, très souriant et plein de dynamisme, Christophe Signol possède une personnalité de battant. Atteint d’un mal handicapant qui l’oblige à subir des tremblements importants au niveau des mains, il n’a jamais pu faire carrière dans le domaine de ses études.
Bien que titulaire d’un Bac Pro en électrotechnique, d’un CAP et un BEP en électromécanique et d’un CAP et un BEP comme électricien en équipement pour le bâtiment, Christophe SIGNOL a du abandonner le domaine de l’électronique qui exigeait beaucoup de précision et le maniement de petites pièces qu’il ne pouvait plus maîtriser, à cause de son handicap.
« Quand j’ai découvert mon handicap, j’ai pensé que la vie n’était pas foutue pour autant. Je voulais continuer à vivre et j’ai toujours travaillé même si je savais que ça allait être plus difficile et que j’allais devoir renoncer à un métier qui me plaisait en rapport avec mes études. Il a fallu changer de vie et s’adapter ».
Avec son caractère volontaire, Christophe Signol enchaîne les postes dans différents univers d’activités.
Toutefois, partout où il intègre une équipe, Christophe cache son handicap.
« Le monde professionnel n’est pas tendre, confie-t-il. En règle générale, on est obligé de cacher son handicap pour obtenir un poste. J’ai donc travaillé et dans le même temps toujours camouflé mon handicap. Une situation délicate qui m’a souvent empêché de me sentir vraiment à l’aise au travail et de gagner confiance en moi. Un secret qui a ajouté du stress et a accentué la perte de l’estime de moi ».
La peur du regard des autres, certains mots blessants entendus ou encore quelques regards soulevés dans l’entreprise, ont poussé Christophe Signol à vivre dans le secret.
« Le regard sur le handicap dans certaines entreprises est insupportable. On admet difficilement la différence ».
Inscrit dans une agence d’accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Christophe Signol entend, un jour, parler d’APR2.
« C’est fou de réaliser que cette entreprise était basée à seulement 5 kms de chez moi et que je ne la connaissais pas. Les travailleurs handicapés sont souvent mal informés. Je pense qu’il y a là, quelque chose de très important à mettre en place pour favoriser leur emploi : les aider à mieux connaître les entreprises adaptées en France et surtout les accompagner jusqu’à elles ».
« APR2 m’a signé mon premier CDI, j’avais 35 ans. C’était pour moi, une marque de confiance sans précédent ».
Christophe Signol intègre la société APR2 en 2004. D’abord au poste d’opérateur polyvalent, il signe son tout premier CDI. « J’étais fou de joie. Je me souviens l’avoir dit à la Directrice Générale lors de mon entretien de signature de contrat. C’était mon premier CDI et j’avais 35 ans. C’est la première marque de confiance que je rencontrais dans ma carrière ».
Et Christophe Signol démarre sa vie professionnelle au sein d’APR2 au département réception et pesée des DEEE
Véritable reconversion pour lui, l’équipe dirigeante lui laisse le temps de prendre ses repères et de gagner de plus en plus confiance en lui.
« C’est au sein d’APR2 que j’ai tout appris, assure M. Signol. Je n’avais jamais touché à un ordinateur de ma vie et j’ai appris à tout gérer de A à Z de la pesée à l’inventaire. C’est un travail méticuleux où il est important d’être précis et rigoureux. J’ai vraiment appris sur le tas ».
Rapidement, Christophe Signol prend confiance en lui, s’ouvre et s’implique dans l’entreprise et ses responsabilités évoluent au même rythme.
On lui confie des correspondances à traiter par mail avec les clients et de plus en plus de tâches administratives. Il est ensuite nommé second du chef d’atelier.
C’est pendant les congés estivaux de ce dernier que Christophe Signol doit le remplacer comme responsable du service des terminaux téléphoniques professionnels.
Il reprend l’organisation de ce service en apportant plus de performances et d’efficacité. Toujours en charge de cette responsabilité, il manage aujourd’hui une équipe de 10 personnes.
« Aujourd’hui, je sais faire, j’ai appris, j’ai moins peur et beaucoup plus confiance en moi. J’ai pris de l’assurance grâce aux responsabilités que l’on m’a confiées au fur et à mesure. Au sein d’APR2, je ne me suis jamais senti rejeté, je fais mon travail dans une excellente ambiance et c’est très motivant et enrichissant ».
Son salaire a augmenté parallèlement aux évolutions de son poste. Premier facteur d’insertion pour les personnes handicapées, le travail selon Christophe Signol est « primordial pour avoir une vie comme tout le monde et être heureux malgré son handicap en étant bien dans sa tête et dans sa vie ».
« Travailler chez APR2 est une fierté ! »
Aujourd’hui grâce à son emploi chez APR2, Christophe Signol a pu conserver la maison de son père après son décès. C’était très important pour lui. Par ailleurs, éloigné de sa famille depuis le décès de son père, Christophe Signol avoue avoir trouvé chez APR2 « une vie sociale qui rappelle étroitement la vie de famille ».
A son tour, il a accompagné et favorisé le développement personnel et professionnel de salariés épileptiques.
« Chez APR2, je les ai vus s’ouvrir, s’émanciper, prendre un appartement, gagner en autonomie et prendre de plus en plus confiance en eux. Je pense leur avoir transmis la force d’y croire ».
Et Christophe Signol de conclure son témoignage : « Il existe des entreprises telles qu’APR2 qui nous donnent notre chance et nous permettent de mener une vraie carrière. Il est important de le faire savoir aux travailleurs handicapés. Une fois, en poste, travailler avec une entreprise humaine, attentive, à l’écoute et qui nous considère comme des salariés avant de regarder notre handicap est une grande fierté ».