DEEE professionnels : ATF et DHL désormais partenaires

Le 27/01/2009 à 12:38  

DEEE professionnels : ATF et DHL, désormais partenaires
Accord Un partenariat sur l’ensemble de la France et à l’international a été signé entre les deux entités que sont ATF et DHL Exel, ceci afin de répondre à la problématique de mise en conformité DEEE des entreprises…

Depuis 1998, ATF a ouvert ses compétences au marché des PC et s’est spécialisée dans le rachat des parcs informatiques des grands comptes. L’entreprise s’est rapprochée des acteurs principaux du marché de la distribution informatique (constructeurs, corporate resellers, leasers…) et a étendu ses activités de revente de matériels reconditionnés à la vente de pièces détachées constructeurs aux sociétés de maintenance.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, elle a participé à la création du guide pratique « que faire de votre matériel informatique en fin de vie » édité en collaboration avec l’Ademe.

Bref : ATF, spécialiste de la valorisation et du recyclage des matériels électroniques et informatiques en donnant priorité à la réutilisation, annonce son partenariat avec DHL Exel Supply Chain, la division logistique du groupe DHL, leader mondial de l'express international et de la logistique.

Le Français a signé avec DHL Excel Supply Chain afin d’apporter aux entreprises ayant une implantation nationale, voir internationale, une solution logistique efficace centralisée, conforme à la législation en termes de process d’enlèvement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

De son côté, DHL Excel Supply Chain prendra en charge la collecte, l’emballage, la palettisation et le transport du matériel obsolète du ou des sites client vers les sites du réseau SPC DHL les plus proches. L’ensemble des sites du réseau SPC de DHL Excel Supply Chain est piloté par le site central de Wissous pour la France et l’international.

Après récupération, tri et recensement sérialisé des matériels sur les plateformes DHL, ceux-ci sont orientés, soit, vers le site de ré utilisation ATF, soit vers les sites les plus proches de démantèlement et de destruction VALDELEC. Les arbitrages sont effectués par ATF.

Au-delà des process logistiques, ATF a développé une expertise de déploiement responsable des équipements à l’échelle internationale.

D’une part, ATF assure auprès de ses clients la bonne coordination des déploiements des matériels neufs avec les retraits des matériels anciens, limitant ainsi les flux logistiques et les coûts associés.

D’autre part, ATF utilise les emballages des matériels neufs pour reconditionner les matériels anciens permettant la collecte et le recyclage des emballages dans le même flux logistique que les matériels sortants.

« Nous avons choisi DHL Exel Supply Chain comme partenaire tant pour son implantation internationale et sa maîtrise de la chaîne logistique que pour ses compétences en gestion des DEEE. DHL Exel Supply Chain dispose en effet d’un entrepôt central et de 32 centres de services logistiques (SPC - Strategic Parts Centres) répartis sur tout le territoire français, nous garantissant un maillage suffisamment fin et global pour assurer une collecte rapide et précise des équipements électriques et électroniques auprès de ses clients. DHL Exel Supply Chain assure également la gestion des flux de récupération des matériels dans l’ensemble des pays dans lesquels sont présents nos clients ».

D’autre part, DHL Exel Supply Chain bénéficie de compétences d’entreprises spécialisées dans la mise en place de process d’enlèvement et de valorisation des DEEE permettant d’apporter notamment des solutions adaptées au transport des DEEE, comme les écrans à tubes cathodiques.

Grâce à ce partenariat, ATF est en mesure de proposer à ses clients une solution logistique optimale à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire français comme à l’international et répondant aux exigences d’ATF, d’une part en termes de maîtrise des flux logistiques et d’autre part, en termes d’éthique et de développement durable.