DEEE : projet industriel pour la province de Rome
La Province de Rome estime qu'il est fondamental que son territoire adopte une stratégie de traitement des déchets électriques et électroniques. Elle est déjà engagée dans la mise en place de la collecte et le tri en "porte à porte" des déchets domestiques.
Concernant les deee, elle prévoit une nouvelle organisation de collecte et de recyclage à réaliser dans les quatre prochaines années sur un territoire de 69 communes pour desservir une population de 450 000 habitants. La solution retenue serait l'application du concept d'Urban Mining qui va de la récupération jusqu'à la valorisation des terres rares et métaux précieux.
Le projet est soutenu par l'ENEA, et serait une première en Italie "L'idée est de créer un district industriel regroupant des entreprises qui récupéreront ces matériaux précieux qui sont aujourd'hui jetés, de générer de l'emploi sur notre territoire, et de prouver qu'il est possible que les nouvelles technologies puissent relancer un modèle économique de développement durable", a expliqué Nicola Zingaretti, président de la province de Rome.