DEEE : quand le Nacti’Mix n’en finit pas d’épater
Cette année encore, APR2, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels, est présent à Pollutec ; à cette occasion, l’entreprise présente sa toute dernière innovation, en exclusivité mondiale, le Nacti’Mix…
Avec deux sites industriels classés ICPE, l'un en région parisienne et l'autre en Rhône- Alpes, APR2 assure le service complet de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques pour les entreprises, collectivités locales et administrations.Après de nombreuses années en recherche et développement, APR2 a mis au point un éco-matériau durable : Le Nacti’Mix. Un tout nouveau produit, obtenu par le mélange de déchets végétaux et des matières plastiques issues des déchets d’équipements électriques et électroniques (ordinateurs, imprimantes, téléphones…).
Une innovation pour l’heure sans précédent, qui donne corps à un matériau rigide, imputrescible et lui-même recyclable.
Commercialisé, à titre d’expérience sur l’Ile de la Réunion, les lames à terrasses réalisées en Nacti’Mix d’APR2 offrent des solutions intéressantes pour cette région du monde particulièrement mise à l’épreuve du soleil, de la chaleur, de l’humiditéet de l’air salin porté par les vents et la mer.
Solution écologique et alternative au bois, les lames à terrasses en Nacti’Mix en imitent pourtant à la perfection son rendu et son esthétisme.
Un atout de poids pour l’île de la Réunion qui doit faire face aux méfaits dévastateurs de son climat sur le bois (dégradation, changements de teintes…) et qui doit importer du teck de Malaisie à des coûts faramineux.
A l’inverse du bois, les lames en Nacti’Mix conservent au fil du temps et de la variation des climats, leur beauté originelle et sont garanties sans dégradation.
Elles sont :
Imputrescibles, elles épargnent bien entendu les éventuels soucis de
moisissures, termites.
Résistantes à la chaleur, au froid et à l’humidité, elles sont ininflammables, ne se gondolent pas, ne se déforment pas, ne se tordent pas et ne se décolorent jamais.
Faciles à poser par un système de clips facile à mettre en place, elles
sont garanties sans échardes.
Antidérapantes, elles assurent confort et sécurité.
Plusieurs professionnels du tourisme (propriétaires d’hôtels et de complexes touristiques) ont déjà eu recours à ces lames à terrasse pour habiller, embellir ou rénover leurs espaces extérieurs.
Aujourd’hui, certains promoteurs de l’Ile étudient même sérieusement la possibilité de reconstruire un village entier, dévasté par une tempête tropicale récente, en utilisant l’éco-matériau durable d’APR2.
Mais on l’imagine bien, il n’y a pas qu’à la Réunion que lme produit peut satisfaire des demandes.
Avec leur entretien facile, qui ne nécessitent ni détergents, ni produits polluants, les lames à terrasse en Nacti’Mix présentent une solution concrète aux problématiques environnementales pour réduire les gaz à effet de serre et l’usage du pétrole.
Solution alternative au « tout plastique », l’usage du Nacti’Mix peut s’envisager dans d’autres perspectives que les lames à terrasses. Ainsi l’éco-matériau d’APR2 offre un vaste champ de possibilités pour de nombreux marchés : contenants, cosmétiques, design, fournitures, ameublement, événementiel…
Déjà, de grands groupes industriels hexagonaux réfléchissent sérieusement à la possibilité de fabriquer en Nacti’Mix certains de leurs produits.
Qu’il s’agisse de fournitures de bureau, de service de restauration publique ou encore de mobilier urbain, les possibilités sont infinies et répondent à toutes les exigences de qualité environnementale, esthétique et de fiabilité technique pour un coût moindre et avantageux.